Rubrique réalisée en partenariat avec l’URCA.
Depuis les dix dernières années, les besoins en recrutement dans le domaine de l’informatique et du numérique n’ont cessé d’augmenter. En France près d’1/4 des recrutements concernent le seul secteur des activités informatiques et télécoms . Cette transformation numérique fait exploser la demande d’informaticiens et fait naître de nouveaux métiers. De la Data Science à la réalité virtuelle en passant par la robotique ou l’informatique de gestion, les débouchés sont immenses. Autant de métiers auxquels sont formés les étudiants de l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Informatique et réseaux télécoms, intelligence artificielle, numérique… Les cursus proposés à l’URCA permettent aux apprenants d’évoluer dans les domaines de la conception/développement de logiciels intégrant l’informatique mobile et la smart industrie, du calcul à haute performance et du big Data, de la réalité virtuelle et de la simulation, de la conception d’objet connectés et de la domotique, de la communication pluri média et des médias numériques associés aux technologies du son et de l’image, du e-commerce, du web marketing, de l’administration ou de la cybersécurité.
« La communication digitale et le web marketing sont en forte progression. Les entreprises et prestataires sont en recherche de profils commerciaux acculturés et de profils techniques » rappellent les codirigeants du Studio IKADIA. « Il est important pour les professionnels de travailler en étroite relation avec l’université. Avec l’IUT de Troyes, nous formons les jeunes en web marketing. Nous intégrons chaque année des stagiaires et alternants, et aujourd’hui plus de la moitié de nos salariés sont issus de l’IUT ».
Cette offre de formation variée du DUT au doctorat, permet une spécialisation progressive ; et pour les salariés une mise à jour des compétences dans des métiers en perpétuelle évolution.
Au fil des années, l’URCA a su tisser des liens forts, au niveau national et international, lui permettant de devenir un acteur majeur de la simulation numérique en France. Avec ROMEO, son supercalculateur hybride, l’université contribue à l’innovation sur le territoire et offre des opportunités inégalées aux entreprises qui ont besoin de simulation numérique. « Grâce au calcul et à la simulation haute performance, ROMEO participe à résoudre des problèmes complexes dans les domaines de l’industrie, de la bioéconomie, de l’énergie, du climat, de la santé, de l’automobile, des matériaux et des transformations technologiques », souligne Guillaume Gellé, président de l’URCA.
L’URCA est habilitée à percevoir le solde (ex-part hors quota) de la taxe d’apprentissage pour l’ensemble des formations initiales technologiques et/ou professionnelles. La DPE, véritable porte d’entrée et d’accès des entreprises, – grands groupes, PME et TPE – à l’université, vous accompagne dans vos besoins :
direction.partenariatentreprise@univ-reims.fr
– tel : 03 26 91 89 96
– www.univ-reims.fr/taxeapprentissage
1 Source APEC
2 Le Master Calcul Haute Performance et Simulation de l’URCA est classé meilleur master de France en Big Data.