Le Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale

La rénovation architecturale du Château Perrier, d’un montant de 23 millions d’euros HT, s’est fondée sur le respect du bâtiment d’origine donnant l’opportunité de valoriser son histoire. Elle inclut une rénovation totale (façades, décors intérieurs, mise aux normes et en accessibilité...) du bâtiment, des pavillons, des espaces extérieurs (parc de 7500 m2 et cour) et du caveau.

Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay est implanté dans le Château Perrier, édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 2013. Il est situé sur l’avenue de Champagne, l’artère la plus prestigieuse de la Ville d’Epernay, zone cœur de l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste des biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015. Le Château Perrier est initialement bâti pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison de Champagne Perrier-Jouët. Pierre-Eugène Cordier conçoit alors à la fois un lieu de résidence, de réception et de production du champagne. Les caves creusées sous l’édifice sont d’ailleurs reliées à la voie de chemin de fer d’Epernay, inaugurée en 1849 par Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française et futur empereur. Au décès de Charles Perrier et de son épouse Octavie Gallice en 1878, leur seul héritier, Henri Gallice, hérite de la demeure et prend la tête de la Maison Perrier-Jouët. Après la mort d’Henri Gallice, le Château Perrier est vidé puis mis en vente. La Ville d’Epernay en fait l’acquisition e n1943 pour y installer deux équipements culturels : la bibliothèque et le musée. Les travaux sont lancés en 1947. Une bibliothèque est installée au rez-de-chaussée, tandis que les collections muséales sont peu à peu installées et présentées dans les étages. L’inauguration du musée a eu lieu en juin 1956. Après une cinquantaine d’années d’activité, la bibliothèque est déménagée dans de nouveaux locaux en 1995. L’ancien musée est quant à lui fermé au public pour des raisons de sécurité en 1998.

C’est en 2011 que l’idée d’un nouveau musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale voit le jour. Le projet scientifique et culturel est validé en 2014 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le 25 mai 2016, les travaux de réhabilitation sont confiés au cabinet Frenak + Jullien Architectes. Ce cabinet a notamment œuvré à la rénovation du musée de Picardie, sous le contrôle de l’architecte en chef des Monuments historiques Lionel Dubois. Ce dernier a également contribué à la rénovation des couvertures du Château de Vaux-le-Vicomte.

La rénovation architecturale du Château Perrier, d’un montant de 23 millions d’euros HT, s’est fondée sur le respect du bâtiment d’origine donnant l’opportunité de valoriser son histoire. Elle inclut une rénovation totale (façades, décors intérieurs, mise aux normes et en accessibilité…) du bâtiment, des pavillons, des espaces extérieurs (parc de 7500 m2 et cour) et du caveau.
Construit de 1852 à 1857 par l’architecte sparnacien Pierre-Eugène Cordier, le Château Perrier est inspiré de l’architecture de la Renaissance française et du style Louis XIII, à l’image d’édifices parisiens comme le Palais du Luxembourg, le Palais des Tuileries ou l’aile Lescot du Palais du Louvre.
Fervent amateur de chasse, Henri Gallice a commandé au sculpteur Pierre Le Nordez cette statue du Veneur, qui trône aujourd’hui encore dans la cour d’honneur du musée.
Le rez-de-chaussée est composé de la salle réservée aux collections géologiques, salle d’introduction du parcours et des salons historiques.
Les décors intérieurs, les parquets en marqueterie ou la grille néo-XVIIIe ont été réalisés par des artisans également auteurs des décors de l’Opéra Garnier ou de l’Hôtel de Ville de Paris. 30 000 feuilles d’or ont été nécessaires pour la restauration des décors du Grand Salon.
La rénovation du Château de 4200 m2, de ses 96 pièces et 173 fenêtres a nécessité l’intervention de plus de 65 entreprises en deux ans de chantier. 276 mécènes se sont mobilisés pour accompagner le projet.
Les collections sont constituées de dons et legs de collectionneurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que d’objets archéologiques, notamment donnés par l’abbé Pierre Favret à la Ville d’Epernay en 1931.
Durant la Première Guerre mondiale, le Château Perrier est transformé en hôpital provisoire. Ce grand caveau a notamment accueilli les blessés d’un cantonnement de l’armée italienne. Plus tard, entre 1939 et 1940, le Château abritera la Royal Air Force de l’armée britannique. Il est ensuite occupé par l’armée allemande, de 1943 à 1944. Les soldats américains prendront ensuite possession des lieux jusqu’en 1945.