L’Ardennais Emmanuel Poix a eu l’honneur de la visite d’Emmanuel Macron.
« La grande exposition du fabriqué en France » se tenait les 18 et 19 janvier à l’Elysée où 120 produits traditionnels et ultratechnologiques sont venus chambouler l’ordre solennel du palais présidentiel. Présents à ce rendez-vous, le Moulin à couleurs d’Ecordal et son patron, Emmanuel Poix, avaient été sélectionnés par un jury présidé par la secrétaire d’Etat, Agnès Panier Remacher. Créée en 1866 par la famille Boizet qui en garda la propriété jusqu’en 1992, cette institution ardennaise est passée ensuite dans le giron de la famille Poix. Elle est dirigée par Emmanuel qui a succédé en 2002 à son père, Bernard, terrassé par une crise cardiaque lors de la visite d’une fabrique de pigments en Afrique du Sud.
Seule fabrique française de terres colorantes, cette PME de six salariés labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » produit 155 tonnes de pigments naturels par an, distribués sous la forme de sacs de poudre. Cette poudre très fine qui sert à colorer une multitude de produits est utilisée par les entreprises du bâtiment, l’industrie cosmétique, les fabricants de peintures, les artistes peintres, les grands amorciers pour la confection d’appâts de pêche et les fabricants d’engrais.
Grâce à la vogue des produits naturels, au boum de la décoration intérieure et à l’essor de l’éco-construction, les particuliers sont aussi nombreux à commander en ligne. La terre de sienne ardennaise conçue par cette PME a servi à la construction des châteaux de Versailles, Sedan et Lunéville, à l’Abbaye de Saint-Michel, à la Villa Demoiselle à Reims et aux remparts de Charleville-Mézières.
« L’United colors of Ecordal » comme on surnomme le Moulin à couleurs d’Ecordal n’a guère modifié sa méthode de production. En traitant une gamme de 45 teintes à partir de 9 matières de base, l’entreprise du sud des Ardennes réalise un chiffre d’affaires de 4.000.000 euros dont 75 % en France et 15 % dans une dizaine de pays européens.