Le Min sur de (bons) rails

(Photo : Lydie Lecarpentier)

Deux ans après sa reprise en main par Lumin’Toulouse, le marché d’intérêt national poursuit sa renaissance.

Avec 408 M€ de chiffre d’affaires annoncé pour 2019 – toutefois le chiffre n’est pas encore définitif – contre 333 M€ deux ans auparavant, le Grand Marché, nouveau nom du marché d’intérêt national (Min) de Toulouse, connaît, à tout le moins, une forte progression d’activité. C’est ce dont se sont félicités le 1er octobre les responsables de Lumin’Toulouse, le consortium regroupant la Semmaris, société gestionnaire du Min de Rungis (qui détient 51 % des parts), Poste Immo, la foncière du groupe La Poste (44 %), et la Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées (5 %), qui a obtenu en 2017 la délégation de service public pour la gestion du Min.

À l’époque, l’ambition de Maguelone Pontier, la nouvelle directrice du Min, était d’endiguer la baisse du nombre des producteurs et ce faisant de faire revenir des producteurs de viandes et de produits laitiers, d’attirer également des producteurs de bio, en vue de reconquérir une clientèle plus large, notamment les restaurateurs.

Aujourd’hui, le Grand Marché compte 153 entreprises et regroupe quelque 295 producteurs, soit près de 1 200 emplois sur la plateforme.

UN DIZAINE DE NOUVEAUX OPÉRATEURS

Si pour 2020 la feuille de route reste globalement la même, la dynamique est enclenchée comme en atteste l’arrivée au Min de 11 nouveaux opérateurs. Après l’installation en juin dans l’enceinte du marché-gare de l’école de cuisine de Thierry Marx, Cuisine mode d’emploi, font ainsi leur entrée au Min : l’agence de relations presse de Véronique Michel, spécialisée dans le tourisme et la gastronomie, le collectif de producteurs gersois Carrément Gers, le réseau Cerfrance de conseil en entreprise et d’expertise comptable, le transporteur Delanchy, la start-up Hoope qui développe des produits alimentaires bio à base de spiruline et de graines, le Bureau Divin, conseil en œnologie ou encore Locacuisines, spécialisé dans la location de matériel de cuisine professionnel. Le Grand Marché, qui compte déjà quatre restaurants, verra le 5 décembre l’inauguration du pavillon gastronomie, installé dans le hall 8 réaménagé.