Le Medef déplore la fin de la négociation sur l’assurance chômage

Le bureau du Medef Marne.

Le syndicat patronal marnais rejette l’échec des négociations sur l’État et la CFDT.

Malgré la nécessité de réformer le système d’assurance chômage, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord et l’État a depuis repris la main sur le dossier. « Les discussions se sont focalisées sur la question des contrats courts alors que l’objectif ne se limitait pas au volet « précarité”. L’enjeu est aussi de réaliser 1,4 milliard d’euros d’économies et d’inciter au retour à l’emploi », estime Christian Brethon, président du Medef Marne. Selon lui, l’État n’a pas facilité la bonne tenue des négociations tandis que la CFDT, premier syndicat de salarié, a parié que le pouvoir exécutif ne pourrait pas prendre de décisions impopulaires compte tenu du contexte social. Suite à cet échec, Christian Brethon s’interroge : « Quel avenir pour le paritarisme ? »

Sur le grand débat national né du mouvement des gilets jaunes, le président du Medef départemental note deux préoccupations des patrons marnais : la taxe transport et l’intéressement. « Les entreprises paient cette taxe alors que leurs salariés sont parfois obligés de prendre leur voiture faute de transport public. Il serait plus intéressant de pouvoir donner cette somme aux salariés. Quant à l’intéressement, il faudrait pouvoir le mettre en place de manière unilatérale dans les entreprises de moins de 50 salariés ».

Les représentants patronaux évoquent aussi la conjoncture. Dans le bâtiment et les travaux publics, la tendance est à la stabilité de l’activité, qui souffre toutefois en dehors du bassin rémois. Dans le champagne, ce sont surtout les grandes maisons – qui exportent et ont des marges plus élevées – qui se portent bien, alors que la situation est plus compliquée pour les autres opérateurs. Dans l’industrie, la tendance est positive.

CUBE revient les 3 et 4 avril
Pour la troisième édition, le Medef organise le Challenge Urbain Business Etudiant les 3 et 4 avril. Au programme : des épreuves sportives et de la réflexion sur des projets d’entreprise. Le Medef attend 30 équipes (de 4 participants), dont 10 équipes d’entreprises.