Vincent Mathieu, qui succède à Jean-Louis Montero, souhaite que l’organisation patronale redevienne un acteur économique de référence.
Après deux années passées à la présidence du Medef Aube, Jean-Louis Montero passe le relais à Vincent Mathieu. Un changement dans la continuité puisqu’ils siégeaient ensemble au bureau, le premier en tant que président et le second en qualité de trésorier. Les finances de l’organisation patronale auboise posent un épineux problème qui n’est toujours pas résolu. Avec un chiffre d’affaires annuel autour de 110 000 euros, le Medef Aube est toujours en dessous du seuil imposé par les instances nationales, fixé à 140 000 euros pour le département. « C’est une épée de Damoclès au-dessus de notre tête », reconnaît le nouveau président du Medef Aube.
AUGMENTER LE NOMBRE D’ENTREPRISES ADHÉRENTES
Son prédécesseur a esquissé quelques pistes en faisant référence à d’autres Medef territoriaux. « En Côte-d’Or, le Medef compte 1 200 entreprises adhérentes et la Charente-Maritime a enregistré 260 nouveaux adhérents », souligne Jean-Louis Montero. « Pour cela il faudra aussi faire évoluer nos règles de représentativité et laisser davantage de place aux entreprises indépendantes », poursuit-il. Actuellement, le poids des branches professionnelles reste prépondérant au sein du conseil d’administration, avec 24 administrateurs contre seulement 8 pour les entreprises individuelles. « Dans la Marne, ils sont déjà à la parité entre branches et adhérents directs », fait remarquer Jean-Louis Montero. Son successeur est sur la même ligne. « Il faut faire évoluer nos statuts, rétablir l’équilibre et porter le mandat de président à trois ans pour l’aligner sur le national », annonce Vincent Mathieu. Autre objectif, augmenter le nombre d’entreprises adhérentes mais aussi de branches professionnelles pour atteindre le seuil de chiffre d’affaires fixé par le national mais aussi pour renforcer le poids du Medef dans le département.
REVENIR AU CENTRE DU JEU
« Il faut remettre le Medef au centre du jeu et devenir un acteur économique de référence ouvert avec les partenaires institutionnels et développer des services supplémentaires pour nos adhérents », résume Vincent Mathieu en annonçant ses objectifs. Trésorier de la Fédération du bâtiment de l’Aube, il s’est investi pour la création du « cluster Patrimoine bâti 4.0 », projet remarqué au-delà des frontières nationales. Vincent Mathieu est aussi membre de la commission nationale de l’innovation de la Fédération du bâtiment.
Des mandats qu’il remplit tout en menant à bien son métier de chef d’entreprise à la tête de la Métallerie Guilleminot et de Monsieur-Store, à Saint-Germain et d’une équipe d’une trentaine de personnes. Malgré les limites financière actuelles, le Medef Aube a joué un rôle important auprès des entreprises comme l’a rappelé la secrétaire générale, Laure Sai. C’est ainsi que l’organisation patronale a répondu aux nombreuses interrogations réglementaires posées par les entreprises auboises pendant et après le confinement. Le Medef Aube a aussi distribué 140 000 masques en partenariat avec l’Upren qui a eu un rôle important pour la fourniture de ces équipements aux entreprises auboises.
À noter qu’à l’occasion de cette assemblée générale, une minute de silence a été observée à la mémoire de Michel Vignal qui avait effectué trois mandats à la tête de l’organisation patronale auboise.