Le lycée d’Avize à l’honneur

La préfète de Région ainsi que le préfet de la Marne se sont rendus dans les vignes à la rencontre des élèves venus vendanger les vignes de l’école.

Dans un contexte sanitaire et économique difficile pour le secteur de la viticulture, Josiane Chevalier, la préfète de Région, s’est déplacée au lycée viticole Avize Viti-Campus afin de visiter les installations et en savoir plus sur les enseignements dispensés.

C’est la toute fraîche nommée nouvelle directrice du lycée Avize viti-campus (lycée-centre de formation par l’apprentissage CFA- centre de formation professionnelle CFPPA), Frédérique Elbé, qui a accueilli la délégation emmenée par la préfète de Région Josiane Chevalier, accompagnée du député de la Marne, Charles de Courson, du préfet du département Pierre N’Gahane et du maire d’Avize, Gilles Dulion. « C’est important sur le terrain, de voir les choses », explique Josiane chevalier. « Et notamment, en amont, de voir l’outil de formation, qui amène à la conception du champagne, produit emblématique et secteur important dans l’économie ».

Les élèves du lycée ont ainsi effectué avec une semaine d’avance leur rentrée afin de participer aux vendanges des vignes du lycée s’étendant sur 10 hectares dont 4,5 ha en propriété, servant à élaborer le champagne Sanger.

LE CHAMPAGNE SANGER, CHAMPAGNE DES ANCIENS ÉLÈVES

Créée en 1952 par d’anciens élèves, la coopérative comprend aujourd’hui une centaine d’adhérents. « C’est une coopérative qui fait de la vinification et de la commercialisation et qui produit 65 000 bouteilles par an. 33% des raisins proviennent de l’exploitation Viti-Campus et 66% viennent des anciens élèves adhérents, répartis dans la Marne, l’Aube, l’Aisne, soit 42 villages, ce qui permet des assemblages intéressants. » Tout au long de l’année, 257 maîtres d’apprentissage, dont 198 exploitants accompagnent les élèves dans leur formation.

DES ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES POUR 292 LYCÉENS

« Les enseignements balayent toutes les spécificités des métiers du champagne, de la production à la commercialisation en passant par la transformation. Cela nous amène à avoir des formations autour de la viticulture mais aussi de l’œnologie, de l’œnotourisme, de l’agroéquipement mais aussi tout ce qui touche à l’International, un point fort de notre établissement », souligne Frédérique Elbé. « Nous avons ainsi des formations dispensées et homologuées par le Ministère de l’Agriculture plus d’autres à la carte, dispensées par le CFPPA pour répondre à la demande de salariés, en fonction de leurs recherches et envies. Des formations de la 3e à la licence professionnelle, en partenariat avec l’URCA. »

L’établissement Viti-Campus d’Avize, bénéficie d’un excellent taux de réussite, entre 90 et 100% sur le lycée et le CFPPA, « avec une reconnaissance importante de telle sorte qu’à l’issue de la formation, nous avons un taux d’insertion professionnelle de 100% ». La composition des élèves de l’établissement est intéressante car sur les 292 lycéens, un quart des jeunes sont issus du milieu viticole. Toutefois, 75% d’entre eux viennent de la Marne, soit un ancrage territorial très fort.

Sur l’ensemble de l’année, toutes structures confondues, l’établissement accueille 1 200 personnes de 18 à 86 ans !