Le Louvre s’expose Le prix des céréales -1,2% au cœur de l’usine PSA

Cette exposition itinérante sera ensuite présentée à l’Institut universitaire de formation des maîtres sur le Campus Sup Ardenne entre novembre 2020 et février 2021 avant d’être visible par tous au Musée Rimbaud, à Charleville-Mézières.

Expérience exceptionnelle et tout à fait originale. Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, la Petite Galerie itinérante du musée du Louvre à Paris s’installe au cœur d’une usine du groupe PSA. « Figure d’artiste », la dernière exposition de cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle, s’expose jusqu’au 31 octobre dans l’enceinte de la fonderie PSA de Charleville-Mézières.

UN MOMENT DE CULTURE DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Elle a été inaugurée par Jean-Luc Martiner, le président-directeur du musée parisien, et Christian Lafaye, représentant de la Fondation PSA. La Petite Galerie du Louvre propose ainsi, pour sa 5e édition, d’explorer la manière dont le créateur est passé du statut d’artisan, pour la plupart du temps anonyme à l’époque antique, à celui d’artiste célébré, à partir de la Renaissance.

Pendant un mois, les salariés de l’usine carolomacérienne, (plus gros employeur privé de Champagne-Ardenne), vont découvrir 17 reproductions d’œuvres témoignant de la diversité et de la richesse des collections du Louvre. L’évènement est ouvert tous les jours en libre accès, 24h/24h aux salariés.

Comme chaque année, un médiateur du musée du Louvre, en l’occurrence Camille Seuzaret, animera aussi régulièrement des « Cafés Louvre », moments d’échange convivial pour donner aux visiteurs des clés permettant de découvrir et mieux comprendre les œuvres d’art. La Petite Galerie itinérante se rend chaque année hors les murs du musée du Louvre à la rencontre des publics. Sur leurs lieux de travail, d’étude et de vie, grâce à une exposition de reproductions d’œuvres.

L’ambition est de susciter un intérêt pour l’art mais aussi de déclencher l’envie de franchir le seuil d’un musée qui reste parfois encore intimidant pour beaucoup. Depuis 2016, la Petite Galerie du Louvre s’expose régulièrement dans les usines du Groupe PSA. À Saint-Ouen, Poissy, Rennes et désormais Charleville-Mézières. À chaque étape, les équipes du musée accompagnent l’exposition pour permettre son appropriation par le plus grand nombre. Depuis 2016, près de 25 000 personnes, sur 24 sites différents, ont ainsi pu découvrir les chefs-d’œuvre du musée hors les murs parisiens.