Accompagnant jusqu’alors les partenaires publics et privés sur deux domaines de compétences, la santé animale et la qualité de l’eau, le laboratoire départemental d’analyses implanté à Hagnicourt depuis 1994, a ajouté à son panel une nouvelle activité.
Depuis le feu vert donné par la Préfecture des Ardennes le 30 avril dernier, le laboratoire réalise des analyses dans le cadre du dépistage de la Covid-19 en partenariat avec le Centre hospitalier Intercommunal Nord Ardennes (C.H.I.N.A.).
Pour cela, le Conseil départemental a consacré 70 000 euros d’investissements pour procéder à l’équipement de ce laboratoire tant en consommables (réactifs, plaques… ) qu’en petit matériel (micropipettes) et surtout en machines spécifiques (automate d’extraction, réfrigérateur, congélateur..). Ensuite et conformément aux protocoles en vigueur, la méthode d’analyse retenue par le labo d’Hagnicourt a été testée et validée avec le laboratoire de biologie médicale partenaire de l’opération. Une étape récemment franchie avec succès puisque 19 premières analyses ont été rendues les 25, 26 et 30 juin.
Si bien que désormais, le laboratoire départemental est opérationnel en étant en mesure de traiter les prélèvements nasopharyngés réalisés par les équipes du Centre hospitalier général de Manchester de Charleville-Mézières dans leur drive ou hors des campagnes dans des EHPAD ou autres établissements.
Le Laboratoire du CD 08 dirigé par Arnaud Gonda qui est aussi le directeur de l’aménagement du territoire et qui emploie treize agents contribue ainsi à l’augmentation des capacités locales de traitement des tests Covid-19 en mettant à disposition une capacité maximale de 180 tests par jour, en fonction des besoins.
Pour présenter cette démarche collective, une visite des locaux a eu lieu le 7 juillet sur place en présence du Préfet des Ardennes, Jean- Sébastien Lamontagne, du délégué territorial de l’Agence régionale de Santé, Nicolas Villenet, et du président du Conseil départemental, Noël Bourgeois.