Le Lab Senioriales : l’innovation en faveur des seniors

(Photo : Droits réservés)

La filiale du promoteur spécialisé dans les résidences services pour les seniors organise des journées d’expertise pour les porteurs de projets, du grand groupe à la start-up, qui développent des produits ou des services dédiés à ce public.

Filiale dédiée à l’innovation du groupe toulousain Senioriales, le Lab Senioriales s’est donné pour vocation d’« imaginer les modes de vie des seniors de demain ». Un objectif doublé d’une ambition : « devenir la référence française du développement d’innovations pour les seniors ». Pour ce faire, le Lab Senioriales s’appuie sur un vaste terrain d’expérimentation : les 70 résidences du groupe et ses 5 000 résidents et sur un réseau d’experts : une trentaine d’experts seniors et une dizaine d’experts métiers, des collaborateurs du groupe, détachés deux jours par mois au Lab (juristes, experts du marketing, commerciaux, etc.) sollicités en fonction des projets, auxquels s’ajoute une dizaine de partenaires (ergothérapeutes, assureurs, investisseurs).

Aussi pour faire émerger ces innovations, le Lab Senioriales organise régulièrement des journées d’expertise au cours desquelles experts seniors et experts métiers accompagnent des porteurs de projets présélectionnés pour faire évoluer les produits ou services innovants dédiés aux seniors qu’ils ont développés. Deux de ces journées d’expertise ont eu lieu récemment à Toulouse à la Cantine, au Quai des Savoirs, qui pour l’occasion ont réuni 13 porteurs de projet d’entreprise et une trentaine d’experts seniors et métiers. « L’objectif de ces journées est de proposer à des sociétés ou porteurs de projet de bénéficier d’une expertise expresse et d’obtenir sans trop de frais des retours d’usagers, détaille Hubert Tissot, directeur du Lab Senioriales. Une journée dont tout le monde sort gagnant : le porteur de projet qui, en plus des retours en direct, reçoit un rapport écrit qui compile toutes les évaluations et contient nos propres préconisations ; notre groupe également pour lequel nous pouvons faire du sourcing, c’est-à-dire repérer les entreprises qui peuvent apporter un produit ou un service différenciant ; et enfin les experts seniors et métiers, pour qui ce sont aussi des moments très riches : ils peuvent donner leur avis et ont le sentiment d’apporter quelque chose ».

DÉMARCHE D’INNOVATION PAR LES USAGES

Ex service innovation du groupe Senioriales, un promoteur immobilier spécialiste des résidences services pour seniors, filiale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs depuis 2007, le Lab Senioriales développe aujourd’hui une activité de conseil et d’accompagnement de projets, de la phase d’étude à la commercialisation, qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent développer des produits ou des services pour les seniors. « Le groupe Les Senioriales reste notre client principal, mais nous travaillons aujourd’hui pour d’autres clients tels Seb, Décathlon, McCain, etc., une activité qui représente déjà 30 à 40 % de notre chiffre d’affaires » estimé pour l’année à 20 K€, précise Hubert Tissot.

La société décline plusieurs offres d’accompagnement, des prestations sur mesure : conseil en stratégie, tests, évaluations, enquêtes… Elle a par exemple accompagné Sodexo, qui adresse le marché de la silver économie via la restauration collective, dans le cadre d’un séminaire de réflexion stratégique qui a réuni plusieurs de ses cadres. Mais l’accompagnement du Lab peut prendre des aspects beaucoup plus pratiques. « Décathlon, qui développe des aides à la commercialisation, telles des cabines connectées, des signalétiques spécifiques intelligentes, nous a donné pour mission de faire évaluer ces nouveaux dispositifs par un public senior ». Pour ce faire, le Lab a élaboré une grille d’évaluation avec son client et mobilisé des seniors pendant une ou plusieurs journées pour tester le service ou le produit en condition de vie réelle. « Pour Seb, qui souhaitait faire évaluer un pèse-personne adapté aux seniors, nous avons constitué une cohorte de 30 personnes dont 15 en reprise d’activité physique et mis en place tout le processus de mesures ».

Victime de son succès, le Lab Senioriales organise aujourd’hui une demi-douzaine de journées d’expertise au fil de l’année, à Toulouse, Lyon, Montpellier, etc.

DES PROJETS PRÉSÉLECTIONNÉS
13 porteurs de projet ont été audités à l’occasion des dernières journées d’expertise du Lab Senioriales qui se sont déroulées en juin à la Cantine, au Quai des Savoirs à Toulouse : la SAS AC & Vous (coussin/sac à dos innovant), i-Meds Healthcare (distributeur de médicaments intelligent et connecté), French and Fit (activité physique par l’audiovisuel), GlobalStim (solution de prise en charge cognitive), Autono-Me (services à domicile), Rev’Lim (programme d’activités physiques et cognitives), Les Opticiens Mobiles (opticiens à domicile), Winnov (application de détection de la dénutrition), My Curiosity XP (virtualisation d’espaces en 3D), Someo Solution (amélioration de la qualité de vie au travail), Expérience cadeau à vivre, Richmond Language Institute (formation aux langues vivantes), Fingertips (oreiller connecté interface d’accès à un bouquet de services).