Georges Richelme, président de la Conférence générale des juges
consulaires de France.
Le droit est-il encore adapté à la réalité économique? Alors que les juges consulaires plaident pour une réforme, entretien avec Georges Richelme, président de la Conférence générale des juges consulaires de France, ancien président du tribunal de commerce de Marseille de 2012 à 2016.
Le congrès national des tribunaux de commerce s’est tenu à Tours (Indre-et-Loire) récemment. Quels en étaient les thèmes de réflexion ?
Quand j’ai été élu à la présidence de la Conférence générale des tribunaux de commerce, en décembre 2016, on sortait de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle et il n’y avait rien dans les textes sur l’économie et la justice consulaire... C’est donc à nous, les juges consulaires bénévoles, de faire des propositions sur l’avenir de nos juridictions et la définition, aujourd’hui, de l’acte de commerce, dont dépend notre activité. C’est pour cette raison
Abonnez-vous pour lire la suite de cet article
et profitez d’une information complète sur l’actualité économique de votre région et un accès à l'intégralité de notre site.
- Le journal en PDF la veille de sa parution
- La livraison du journal et de ses suppléments
- Les articles du groupe ForumEco en illimité sur le site et l'application
- Les newsletters hebdomadaires
Je m'abonne