Le Jubé de Villemaur fête ses 500 printemps

Le Jubé de Villemaur est l’un des plus beaux de France.

Des festivités cet été pour développer l’activité touristique dans le Pays d’Othe autour du patrimoine.

Le Jubé de la Collégiale de Villemaur-sur-Vanne fête cette année ses 500 ans. Ce sont bien des festivités – programmées tout au long de l’été 2021 – que la commune nouvelle d’Aix-Villemaur-Pâlis a décidé d’organiser pour la première fois à cette occasion. Elles se dérouleront les week-ends des 3 et 4 juillet, 14 et 15 août et 18 et 19 septembre. En référence à l’univers historique du Jubé et de la Collégiale de Villemaur-sur-Vanne, le thème médiéval a été choisi comme axe du programme.

Les animations auront lieu à l’intérieur de la collégiale mais également à l’extérieur (jubedevillemaur.fr). Des visites guidées et commentées seront organisées par groupes de quinze personnes maximum. En nocturne, les explications des guides conférenciers feront place à une narration de Christian Brendel. Toujours par petits groupes, les visiteurs pourront également assister à des conférences, expositions ou concerts (concert d’orgue, Tambours et Cuivres de France Nouvelle).

À l’extérieur, outre les ateliers, expositions et autres stands d’artisans et commerçants, c’est tout un programme d’animations médiévales et de spectacles qui permettra à chacun de se divertir. Petits et grands pourront par exemple assister à un spectacle de fauconnerie, croiser des cracheurs de feu ou vivre au rythme des Cavaliers du Centaure. Son et lumière ainsi que feux d’artifice viendront également ponctuer ces trois week-ends. Un repas à thème (sur réservation) sera servi au restaurant local « Le Champenois ». Les food-trucks installés sur place étant une autre option pour se restaurer. « Tout cela s’inscrit dans un contexte de développement du tourisme sur notre territoire », indique Roland Broquet, maire de la nouvelle commune Aix-Villemaur-Pâlis.

Faire découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique, mais également des artistes et artisans du territoire, telle est l’ambition de ces événements.

LE JUBÉ : UNE PIÈCE UNIQUE DE LA SCULPTURE CHAMPENOISE

Le Jubé de la collégiale de Villemaur, construit en 1521 par les frères Thomas et Jacques Guyon, deux sculpteurs et maîtres menuisiers champenois, est l’unique œuvre de ce type conservée en France. C’est en tout cas l’un des derniers et des plus beaux jubés en bois sculptés de l’Hexagone. Car, près de cinq siècles après leur création, les bas reliefs sculptés, à la décoration et gravures représentatives de la sculpture champenoise du XVIe siècle, sont toujours intacts. Un véritable trésor que l’Agence Départementale de Tourisme de l’Aube entend bien mettre en avant. « L’objectif, c’est de mettre notre patrimoine au cœur de l’attractivité du territoire », explique Christelle Taillardat, directrice de l’ADT de l’Aube.