Le groupe Walor revivifie les ex-Ateliers des Janves

Patrick Beuscart

Patrick Beuscart, 55 ans, est le nouveau directeur des ex-Ateliers des Janves à Bogny-sur-Meuse.

Les dirigeants du groupe Walor mettent 4,5 millions d’euros sur la table pour moderniser l’unité de production ardennaise, redresser l’usine et ainsi livrer les clients du secteur automobile.

Le 10 décembre 2018, quelques temps après sa prise de fonction comme directeur de Walor Bogny (ex-Ateliers des Janves) Patrick Beuscart dressait un portait lucide sur la situation de son entreprise : « Nous sommes dans un contexte industriel fortement dégradé car l’outil de production est effectivement très endommagé. L’organisation et les méthodes de travail ne sont pas au standard réclamé par le secteur automobile. Le challenge est donc de redresser ce site et de le remettre en bon état de marche pour satisfaire l’ensemble de nos clients. On enregistre tout de même des signaux positifs depuis quelques semaines sur la qualité et les volumes. Mais cela reste extrêmement fragile. C’est pourquoi, il faudra bien deux ans pour opérer le redressement d’une usine qui est passée par une phase critique au moment de son redressement judiciaire. Des basiques n’étaient plus là. Mais le personnel est qualifié et motivé. Il faut maintenant remettre du collectif au sein de l’entreprise pour réussir le challenge. »

4,5 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENTS

Un peu plus d’un an plus tard, les dirigeants du groupe Walor ont en tout cas perçu l’urgence de la situation en décidant d’investir 4,5 millions d’euros en 2019 dans l’outil de production, tenant là les promesses formulées devant le Tribunal de commerce de Paris, le 22 novembre 2018, lors de l’offre de rachat de cette entreprise ardennaise longtemps qualifiée d’ « emblématique ».

Afin de permettre au leader européen de la fabrication de bielles d’être en état de livrer correctement ses clients du secteur automobile (PSA, Renault, Fiat, Bentley…) et poids lourd ( Volvo, AVTO Diesel..) mais aussi via des usineurs les fabricants de matériels agricoles et manufacturiers, John Deere et Caterpilar, le groupe nantais va donc donner un sérieux coup de fraîcheur à l’unité de la Vallée de la Meuse qui pour la première fois depuis 1925 n’est plus dirigée par un membre de la famille Sergeant (*).

La première phase des grandes manœuvres, déjà entamée, a consisté à remettre en état pour une somme de 500 000 euros trois des quatre pilons impactés par l’incendie d’août 2018 qui avait laissé ces outils totalement inactifs durant six mois. Cette opération a été accompagnée d’une consolidation du sol, confronté à des problèmes d’affaissement.

La deuxième tranche consistera à fiabiliser et augmenter la capacité des lignes de production destinées aux deux principaux donneurs d’ordre d’ADJ, PSA et Renault. 2,5 millions d’euros seront consacrés à cet aspect.

Par la suite, un million d’euros sera encore injecté dans le renouvellement d’un quatrième pilon.

Enfin, au cours du second semestre, une enveloppe de 650 000 euros sera utilisée pour un chantier de modernisation de différents équipements (contrôle par magnétoscopie et thermographie) du secteur parachèvement.

De quoi assurer le regain d’une entreprise qui emploie 214 salariés plus un volant de 60 à 70 intérimaires pour un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros mais qui n’avait plus connu le moindre investissement depuis 2015, année de ses 90 ans.

*Créés par Georges Sergeant et son épouse le 17 octobre 1925, les Ateliers des Janves ont ensuite été dirigés par leur fils Pierre puis leur petit-fils Patrick.

Une longue expérience dans l’automobile

Originaire de Saint-Etienne, Patrick Beuscart, 55 ans, est le nouveau directeur des ex-Ateliers des Janves à Bogny-sur-Meuse depuis la fin 2018. Ingénieur généraliste et doté d’un Master Administration des entreprises, il a une solide expérience professionnelle derrière lui. Après avoir débuté dans l’aéronautique spatiale à la SNECMA à Corbeil-Essonne et Vernon comme technicien et agent de maîtrise, Patrick Beuscart a ensuite travaillé, de façon quasi ininterrompue, de 2001 à aujourd’hui dans le secteur automobile.

Avec différentes missions : superviseur puis chef d’atelier à l’usine Renault de Cléon, directeur de production et maintenance chez l’équipementier américain TRW à Orléans, responsable de l’usine de nuit du groupe japonais NTN au Mans, directeur du site de Poitiers chez l’Américain Itron, directeur qualité d’une ligne de production de l’usine Valéo à Limoges et enfin directeur de site à LS Industries à La Souterraine.