Avec Rougeot Viti, Clément Rougeot retourne dans les pas de son grand-père en amenant le groupe Rougeot sur un nouveau secteur d’activité, les travaux viticoles.
C’est un véritable retour aux sources qu’entreprend le groupe Rougeot, avec la création de sa dernière filiale Rougeot Viti. À sa tête, la troisième génération de la famille Rougeot, Clément Rougeot. « Dans les années 1950, mon grand-père préparait des parcelles de vignes sur la commune de Meursault (Côte-d’Or), pour remplacer des champs en plaine. Au départ, il préparait des parcelles pour amener de la vigne au cheval et très rapidement il s’est séparé du cheval et a voulu adapter et amener le tracteur dans la vigne », explique-t-il. Du domaine viticole, Hubert Rougeot s’est réorienté dans les travaux publics pour créer le groupe de BTP bourguignon, Rougeot, qui emploie aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, près de 600 collaborateurs.
UNE NOUVELLE CORDE À SON ARC
« On ne dévoile aujourd’hui pas une nouvelle marque, mais on revient à nos sources en créant Rougeot Viti et en nous spécialisant en prestations viticoles. » Un nouveau pôle de compétences qui vient compléter l’offre du groupe Rougeot comprenant les travaux publics, la construction bâtiments depuis trois ans et l’énergie, avec la création d’entreprises d’ingénierie comme Justy en 2017 et la création du pôle Rougeot énergie en 2019.
De la côte de Nuits à la côte chalonnaise, les trois salariés de Rougeot Viti accompagneront les vignerons dans leurs démarches de travaux. En plein démarrage de cette nouvelle activité, l’entreprise évoque une relation de longue date avec les professionnels de la Bourgogne. « Dans les travaux viticoles, il y a la partie terrassement et aujourd’hui, nous avons déjà des clients vignerons qui nous font confiance pour la partie arrachage de vigne, terrassement et mise à plat. »
VERS UNE SOLUTION GLOBALE
Dans cette optique affichée par le groupe murisaltien de suivre une nouvelle génération de vignerons qui trace l’avenir des vins de Bourgogne, Rougeot Viti propose ainsi des prestations de travaux agricoles et viticoles mécanisés, de la préparation et la structuration des parcelles aux travaux d’entretien et à l’accompagnement aux plantations avec l’appui des géomètres pour les relevés topographiques. « Nous apporterons aussi à toutes ces personnes tout ce qui est entretien des parcelles et de la vigne. Nous souhaitons vraiment pouvoir aider et accompagner les viticulteurs pour qu’ils n’aient plus qu’à se concentrer sur la vinification et la commercialisation, confie Clément Rougeot. Notre objectif, à terme, est de pouvoir proposer une solution clé en main aux viticulteurs et vignerons, jusqu’à les délester de certaines tâches administratives ». En complément des travaux viticoles, Rougeot Viti collabore avec l’entreprise chalonnaise Gandin, entité du pôle Rougeot construction, pour accompagner les vignerons dans leurs projets de construction et de rénovation.