Le groupe Roger Martin se développe dans l’énergie

Avec sa filiale EPS énergie, l’entreprise Moulin s’est spécialisée dans l’énergie.

Avec l’acquisition de la société Moulin et de sa filiale APS énergie, en Haute-Loire, le groupe Roger Martin se lance dans l’énergie et renforce sa présente en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le groupe Roger Martin vient de faire l’acquisition de la société Moulin ainsi que de sa filiale APS énergie, situées toutes deux dans le département de la Haute-Loire. « Cette acquisition nous permet de compléter notre palette de métiers et notamment de nous diversifier sur le volet environnemental et énergie, expliqueVincent Martin, président du directoire du groupe Roger Martin. Étant déjà implantés dans le Cantal, dans la Loire, dans le Rhône, l’Isère et l’Ain, cette nouvelle implantation en Haute-Loire nous permet de renforcer notre présence sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Constituée principalement de trois grands pôles, l’entreprise Moulin est spécialisée dans les domaines des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement et des carrières et poste d’enrobage. L’activité énergie est d’ailleurs réalisée au sein de la filiale APS énergie. Cette dernière travaille sur trois domaines en particulier. Elle y fabrique en effet de plaquettes de bois, issues de résidus de bois de scierie et livrées à des chaufferies de type industrielles ou urbaines alimentant des réseaux de chaleur. Elle produit aussi de l’électricité grâce à une centrale photovoltaïque de 2.000 mètres carrés en capacité d’alimenter plusieurs centaines de foyers. Et elle procède à la collecte, à l’enfouissement et à la méthanisation de déchets provenant de sites industriels, de chantiers de travaux publics mais également de déchetteries. Cette méthanisation, ensuite transformée en électricité par de puissants co-générateurs, est revendue à EDF et à ses filiales. « L’entreprise Moulin est aujourd’hui composée de 100 salariés et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont dix millions d’euros en TP, carrières et poste d’enrobage, et dix millions d’euros en environnement et énergie. Ce qui nous permet aujourd’hui de ramener le groupe Roger Martin à 1.700 collaborateurs et 320 millions d’euros de chiffre d’affaires », détaille-t-il.

ROGER MARTIN CONTINUE D’AVANCER MALGRÉ LA CRISE

Si la crise sanitaire et économique induite par le Covid-19 a pu, un temps, faire hésiter la direction du groupe, Vincent Martin explique qu’il s’agit « d’une opportunité sur laquelle nous travaillons depuis un an. Cette acquisition permet au groupe Roger Martin d’exprimer la volonté d’assurer la pérennité du groupe familiale et indépendant, ainsi que de le rendre attractif, pour ensuite recruter de nouveaux talents ».