Le groupe Ramery conforte ses ambitions marnaises

Ramery

Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, Stéphane Kwasnik, directeur de l’agence, Jean-Pierre Ronseaux, maire de Gueux, et Philippe Beauchamps, président du Directoire du groupe Ramery lors de l’inauguration de la nouvelle agence marnaise du groupe.

Le groupe familial basé dans le Nord vient d’inaugurer une nouvelle agence à Gueux (Marne) où il emploie plus de 40 salariés.

On lui doit quelques réalisations marquantes telles que les toutes nouvelles promenades de Reims (voir photo), le parking de Reims Village (Hyper U) à la Croix Blandin ou la place Bernard Stasi à Epernay. Alors qu’il n’est implanté dans la Marne que depuis 2008, le groupe Ramery tisse patiemment sa toile sur le territoire du Grand Reims.

Preuve de son envie d’y ancrer durablement sa présence, Ramery vient de déménager dans une nouvelle agence, plus grande et plus fonctionnelle à Gueux. Plus proche de Reims aussi que la précédente située à Jonchery.

Groupe familial et indépendant basé dans le Nord près d’Armentières, Ramery intervient dans cinq secteurs d’activités (Travaux publics, bâtiment, énergie, environnement et immobilier) avec 65 agences réparties sur la moitié nord et dans l’ouest du pays.

Le groupe, qui emploie 3000 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires en forte progression : de 535 millions d’euros en 2018, il devrait atteindre près de 600 millions d’euros cette année. Un tiers de ce chiffre d’affaires est d’ailleurs généré par les travaux publics. « Aujourd’hui, nous réalisons 70% de notre chiffre d’affaires sur le secteur public et 30% sur le privé, mais notre objectif est d’équilibrer ces volumes », explique Christophe Thiébaut, directeur général de la branche Travaux publics de Ramery.

L’agence rémoise spécialisée dans les travaux publics uniquement réalise quant à elle 8 M€ de chiffre d’affaires annuel et se fixe comme principal objectif de stabiliser durablement son activité. « Nous ne fixons pas d’objectifs en matière de chiffre d’affaires à nos agences mais nous préférons nous concentrer sur la rentabilité, ce qui est un levier pour nous permettre de conserver notre indépendance », note Christophe Thiébaut. Et ça fonctionne, puisque l’entreprise vient d’être désignée pour la deuxième fois de son histoire meilleur employeur des entreprises du BTP de plus de 500 salariés en France.

11 ANS DE CROISSANCE CONTINUE

Le Grand Reims, qui consacre près de 30 M€ par an aux travaux de voirie a permis aux équipes de Ramery d’intervenir sur un volume de travaux équivalent à 2,4 millions d’euros tandis que le groupe est intervenu sur le territoire de la Ville de Reims pour près d’1,4 million d’euros. Si lors de l’inauguration de la nouvelle agence de Gueux, Catherine Vautrin souligne l’importance pour la collectivité de travailler avec des entreprises attachées à leur territoire, elle rappelle également à leur attention que « la commande publique doit être aujourd’hui encore plus responsable que la commande privée », avant de promettre : « Nous allons continuer à investir, car un territoire qui investit est un territoire qui prépare l’avenir ».

De quoi satisfaire les dirigeants de Ramery, dont le groupe compte progresser encore sur le territoire grâce au développement de ses activités existantes telles que les travaux de viabilisation, l’assainissement de réseaux ou l’aménagement hydraulique des terrains viticoles. « Nous affirmons clairement notre ambition d’accompagner encore davantage le développement du territoire, auprès des entreprises du secteur privé comme des collectivités », note Christophe Thiébaut, relayé en cela par Stéphane Kwasnik, directeur de l’agence rémoise : « Le Grand Reims est un formidable terrain de jeu et un terreau fertile, propice aux beaux projets ».