Le groupe OMTEK EGDI voit grand et loin

Olivier Mallet a racheté EGDI en 2017 et compte développer encore un peu plus son entreprise en 2021.

Voici une entreprise qui ne cesse de se développer. Après la fusion d’OMTEK et d’EGDI en 2017 afin de mettre en commun des compétences industrielles et tertiaires, le groupe rémois a progressé de 20 points cette année, malgré la crise. 

À entrer dans leur showroom hi-tech tout dernier cri, on constate sans mal qu’OMTEK EGDI regarde vers l’avenir. C’est en 2016 qu’Olivier Mallet créé OMTEK, après six années passées chez SPIE, géant européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, comme responsable commercial puis business unit manager. En 2017, il rachète EGDI, ajoutant aux compétences en électricité industrielle celles en électricité spécialisée dans le tertiaire. En 2018, un bureau d’étude est créé ainsi qu’un pôle d’activité BTP de second œuvre : menuiserie, plâtrerie, faux-plafond, isolation venant parfaire la variété des domaines d’intervention sur un chantier. Le groupe intervient sur des projets d’envergure dans des secteurs allant de l’agriculture à la métallurgie en passant par l’agro-alimentaire, la verrerie ou la logistique. « Outre le second œuvre, nous proposons aussi du conseil et de l’accompagnement », insiste Olivier Mallet, comme récemment sur le chantier du campus rémois MediaSchool où une réflexion sur l’isolation et la composition des espaces et salles de cours a été menée. 

UN BÂTIMENT CONNECTÉ 

Pour cerner au plus près les besoins de sa clientèle, Olivier Mallet a conçu le siège de son entreprise dans la zone industrielle de la Croix Blandin, comme un véritable showroom. Chaque pièce démontre l’étendue des compétences de l’entreprise, en matière d’isolation phonique, de faux plafond, d’intégration de lumière mais aussi de domotique. « Nous avons conçu notre siège comme un bâtiment intelligent. » Ici, un interrupteur est programmé pour une ambiance « salle de réunion » avec lumière douce, écran allumé, volets baissés, ou alors « entrée » avec lumière qui s’allume, volets qui s’ouvrent… Là, un jeu de lumière est harmonisé dans tout le bâtiment pour une ambiance « octobre rose » par exemple… 

UNE VARIÉTÉ DE DOMAINES D’INTERVENTIONS 

Ces « petits plus » lui permettent de proposer des prestations pour des bâtiments aux installations visant des économies d’énergies tout autant que des créations entières de scénographies pour des Maisons de champagne. « Un programme va être capable de gérer une multitude d’informations. Si j’ouvre une fenêtre, le chauffage va se couper automatiquement ou une alarme va se mettre en route si je sors d’une pièce. Tout type d’information est paramétrable dans un bâtiment connecté. » Grâce à la multitude de ses propositions, le groupe a traversé haut la main l’année 2020, malgré plusieurs semaines d’arrêt. « Nous avons des clients solides et du fait que nous ne sommes pas cantonnés à un domaine particulier, nous avons pu nous appuyer sur les secteurs qui ne connaissaient pas la crise, comme la logistique. Par ailleurs, nos commandes sont validées des mois à l’avance et avec des développements sur le très long terme. » OMTEK EGDI est ainsi passé en 2016 de 6 salariés et 500 000 euros de chiffre d’affaires à plus de 45 personnes et 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Rien que cette année, la progression a été de plus de 20%. L’objectif affiché est de continuer cette progression, tablant sur « plus de 60 personnes et 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, en proposant une offre encore plus élargie ».