Le Groupe CEN dévoile sa nouvelle stratégie

Trois mois après le décès de son fondateur, le Groupe CEN et sa nouvelle direction affichent la volonté de poursuivre et renforcer les travaux entrepris par le Pr François-André Allaert.

Trois mois après le décès subit du Pr François-André Allaert, l’heure est à la concertation au sein du Groupe CEN. « Des axes ont été définis par le Pr Allaert et, en partant de ses travaux, nous souhaitons nous spécialiser sur quatre grands axes principaux », explique Georges Mayeux, le nouveau directeur du groupe. La nouvelle stratégie du Groupe CEN est ainsi de se concentrer davantage sur les dispositifs médicaux, les objets connectés de santé, les compléments alimentaires et le thermalisme.

« En priorité, dans le dispositif médical, nous souhaitons continuer de nous renforcer sur tout ce qui a trait aux plaies et à la cicatrisation, sur des axes définis dès 2015 », complète-t-il. Entre autres projets développés sur ce thème, l’observatoire national des plaies et des cicatrisations, mais aussi l’application de recueil de données, Nurstrial. « On remarque que nous avons vraiment un temps d’avance avec cette application. Aujourd’hui, pour rester dans le domaine de la plaie, nous avons recueillis près de 10 000 photos et quelques 2 000 patients ont été décrits via notre application, dans le cadre de nos études ». Au total, le Groupe CEN travaille aujourd’hui avec 80 % des laboratoires présents sur ce marché.

MAINTENIR LE COLLOQUE OCS

Le colloque sur les objets connectés de santé (OCS) aura bien lieu cette année, à Dijon, le 26 novembre. « Nous avons notre propre centre d’investigation clinique qui nous permettra de tester les premiers objets connectés de santé en proposant une prise en charge allant du recrutement des patients jusqu’à l’établissement de l’analyse de ces produits. On apporte des compétences et des solutions clé en main », complète-t-il.

Depuis fin 2018, le Pr Allaert souhaitait développer les études sur le thermalisme. « Il était parti du constat que le thermalisme faisait déjà depuis 20 ans des études mais ne s’était pas encore tourné vers des sociétés comme les nôtres pour affiner son niveau de formalisme, avec un besoin d’être de plus en plus rigoureux dans l’apport médical de telles pratiques ». En se spécialisant dès maintenant, le Groupe CEN montre ainsi son intérêt pour ce domaine d’activité. Enfin, le Groupe CEN continuera de développer ses activités sur les compléments alimentaires, lancées depuis 2006 avec la création de la filiale CEN Nutriment.

LE GROUPE CEN RECRUTE

Entre autres changements de stratégie, le Groupe CEN est aujourd’hui dirigé par un comité de direction composé de quatre personnes dont Georges Mayeux à sa tête et Yann Lecomte, l’unique actionnaire du groupe. Seule l’activité CEN Nutrition Animale sera mise en standby, sans aucun impact sur le nombre de salariés du groupe qui reste aux environs de 30 (25 équivalents temps plein). « Nous sommes même en train de recruter un directeur médical », confie le nouveau directeur du Groupe CEN.

LE NOUVEAU DIRECTEUR DE CEN

Directeur administratif et financier de Groupe CEN depuis 2015, Georges Mayeux a commencé à collaborer avec le Pr François-André Allaert en 2008 sur la partie financement de l’innovation et de la recherche. « Dès le début, il y avait une volonté commune, pour ma part, d’apprendre beaucoup de ce qu’il pouvait m’apporter, et à terme, de voir dans quelles mesures j’aurais pu prendre la succession du Pr Allaert pour lui permettre de se concentrer sur des choses qui l’intéressaient le plus ».

(Photo : groupe CEN)