Emmanuelle Debabeche. Elle a lancé en septembre Enkamania, une gamme de snacking sain et équilibré pour le sport ou les fringales du quotidien.
Depuis cinq ans, la vague du snacking sain déferle, occupant une place grandissante dans les linéaires, du supermarché à la supérette, de la salle de sport au magasin bio, et les géants de l’agroalimentaire ne s’y sont pas trompés qui ont multiplié les recettes pour tenter de déconstruire l’image de l’en-cas trop gras, trop salé, trop sucré… Sur ce marché très concurrentiel, de nouveaux acteurs émergent tel Enkamania, la marque lancée à Toulouse par Emmanuelle Debabeche.
A tout juste 28 ans, la jeune femme, maman d’une petite fille de 18 mois, a grandi dans une famille d’industriels de l’agroalimentaire en région et après un cursus en école de commerce à Rouen, a fait ses armes dans l’hôtellerie, puis la restauration collective, avant de rentrer à Toulouse.
C’est pour calmer ses fringales, au cours de sa récente grossesse, qu’elle a recherché des solutions de grignotage équilibré. Et découvert que « les fruits à coque et les fruits secs sont de super-aliments, détaille la jeune femme, alors qu’ils ont la réputation d’être très gras et pas bons à manger à quotidien ». Et de fait, « il est difficile de trouver des fruits secs ou à coque sans sucre ajouté et sans conservateur ». La jeune diplômée pense qu’« il y a quelque chose à faire » dans ce marché et contacte un expert de la nutrition, Arnaud Cocaul, à qui elle présente son projet.
Aidée du nutritionniste, elle élabore plusieurs recettes et sur ses conseils, limite le packaging à 25 grammes. « On n’a pas besoin de plus d’une poignée de fruits secs ou à coque par jour, explique la jeune femme. C’est du reste ce que recommande le Programme national nutrition santé (PNNS). »
Depuis septembre 2019, la jeune femme commercialise sur internet ses mélanges de fruits (cinq fruits secs et six fruits à coque) et de graines de courge. Une gamme de huit rece tes adaptées à tous les moments de la journée « qui apportent tous les nutriments nécessaires, pour la pratique du sport par exemple, avec des fruits riches en potassium qui aide à contracter les muscles, ou en cas de coup de pompe, avec des fruits riches en magnésium, un antifatigue naturel ». La jeune femme fait fabriquer ses en-cas (emballés dans du papier recyclé) dans le Tarn où elle a ses attaches familiales. Outre la vente sur le web, Emmanuelle Debabeche compte bien développer d’autres canaux de distribution, en salles de sport notamment et en magasins bio très prochainement puisqu’elle prépare, en même temps qu’une nouvelle série de recettes, une gamme bio.