Le Grand Hôtel tourne définitivement la page

L’ancien propriétaire des lieux, Jean-Jacques Lamblin a procédé lui-même à la vente de tous les objets toujours présents dans les anciens établissements qu’il possédait près de la gare de Troyes.

L’épilogue d’un long bras-de-fer entre le propriétaire du complexe hôtelier et le maire de Troyes, avec le lancement d’un ambitieux programme par Vinci. 

Une page d’histoire se tourne définitivement dans le quartier de la gare de Troyes. Le vaste complexe hôtelier situé juste en face de la gare et qui était fermé depuis plus d’une dizaine d’années sera prochainement démoli pour laisser place à un nouveau programme immobilier lancé par Vinci. C’est aussi l’épilogue d’un long bras-de-fer entre celui qui en était le propriétaire depuis 1994, Jean-Jacques Lamblin, et le maire de Troyes, François Baroin. Une situation de blocage remontant à la fermeture administrative du complexe hôtelier au moment où un premier projet de vente était engagé. 

Tout s’est grippé ensuite jusqu’à aboutir à une procédure d’expropriation, stoppée à la dernière minute grâce à l’intervention de Vinci Immobilier. « J’en étais le propriétaire depuis 1994 et les affaires tournaient bien jusqu’à ce que ces problèmes suviennent », raconte Jean-Jaques Lamblin évoquant cet ensemble de 130 chambres réparties en deux hôtels et cinq restaurants. Homme de caractère, il avait entamé des procédures judiciaires et entouré de tôles les établissements tout au long du bras-de-fer judiciaire. Pour fermer définitivement la boucle, Jean-Jaques Lamblin a lui même mis en vente tous les objets restés pendant toutes ces années dans les divers établissements fermés. Vaisselle, chaises, tables, cadres, lampes, sommiers et matelas ont ainsi été vendus au cours d’une journée animée par l’ancien propriétaire lui-même. Après toutes ces années de fermeture tout n’étais pas forcément en bon état, mais de nombreux nostalgiques sont venus pour ramener un souvenir. 

Le Grand Hôtel était l’emblématique établissement hôtelier de la gare de Troyes depuis 1920 ! « Moi aussi j’y ai laissé beaucoup de souvenirs d’autant que beaucoup d’évènements importants s’y sont déroulés », rappelle Jean-Jacques Lamblin. « Mon plus grand regret, c’est la perte de travail de mes 40 salariés de l’époque qui pour certains ont eu beaucoup de mal à retrouver une situation professionnelle », poursuit-il. 

UN NOUVEAU VISAGE EN 2023 

L’ancien propriétaire devait faire place nette avant que les travaux de démolition ne soient lancés. Les 9 000 m2 du Patiotel, du Grand Hôtel et du café de la Gare vont disparaître progressivement à partir de janvier 2021. Vinci Immobilier Nord-Est a obtenu le feu vert pour détruire des bâtiments qui n’étaient de toute façon plus aux normes pour construire à la place hôtels et résidences. 

Il est notamment prévu une résidence sécurisée pour seniors avec plus d’une centaine de petits logements. Une résidence pour étudiants avec des services mutualisés accueillera 140 logements du studio au T3. Il sera exploité par une filiale de Vinci, Student Factory. Autre construction prévue, celle d’un nouvel hôtel, probablement un trois étoiles, d’une centaine de chambres. La reconstruction du site permettra aussi d’implanter des surfaces commerciales et des activités de restauration. Au total, plus de 14 000 m2 de surfaces nouvelles seront aménagées dans ce projet d’un montant de 40 millions d’euros. Les travaux seront engagés l’année prochaine et devraient durer au moins deux ans, la mise en service étant programmée pour 2023.