Le Grand Est est déjà une des régions les mieux connectées de France

3e région française la mieux équipée en très haut débit, malgré une fibre optique encore en phase de développement jusqu’en 2023, le Grand Est présente, pour l’instant, une dichotomie est-ouest dans ses couvertures numériques et ses capacités de débit.

La couverture numérique fixe (ADSL, câble, fibre, satellite) de la région Grand Est est dans la moyenne métropolitaine (99,4%) avec un taux de locaux éligibles de 99,2. La situation est plus nuancée concernant la capacité de débit. C’est ainsi que concernant le très haut débit (+ 30 Mégabits), la région (52%) est mieux équipée que la France de province (45,9%). Elle occupe pour cet équipement la 3e place, derrière l’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est mieux équipée (+0,7%) que la France métropolitaine.

Cette meilleure couverture se constate également pour les flux dépassant 100 Mbits (34,8%, contre 26,2% pour la France de province et 33,9% pour la France métropolitaine). Sur ces flux, le Grand Est occupe la 4e place, derrière l’Ile-de- France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette situation relativement bonne s’explique par un fort développement du numérique câblé (31,6% de locaux éligibles, contre 27,9% pour la métropole et 21% pour la province.

UNE RÉGION PLUTÔT BIEN ÉQUIPÉE

Cependant, la région accuse un retard quant à la disponibilité de la fibre optique : 13,9% contre 20,3% pour la métropole et 14,5% pour la France de province. Si la quasi-totalité de la région est couverte en 2G et 3G, des zones d’ombre existent pour la 4G, cette dernière proposant une couverture (97,8% de sa population au lieu de résidence) supérieure à celle de la métropole (96,8%). En termes de superficie, la 4G ne couvre que 80,6% du territoire régional contre 82% pour la France métropolitaine.

La Haute-Marne et la Meuse sont les deux départements les moins équipés du Grand Est qu’il s’agisse de la couverture numérique dépassant les 100 Mbits (entre 3,3% et 4,6% de locaux éligibles, à 30 points sous la moyenne régionale), ou de la couverture 4G (respectivement 82,9% et 85,2% de la population. L’INSEE remarque trois catégories de département dans le Grand Est, en fonction de leur couverture 4G et flux dépassant les 100 Mbits.

Sur ces deux critères, les moins équipés, avec la Haute-Marne et la Meuse, sont l’Aube, les Vosges et les Ardennes. Les mieux équipés sont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Marne, Moselle, Meurthe-et-Moselle sont dans la moyenne régionale. A l’évidence, le très haut débit est moins accessible dans les départements les moins peuplés. Bien que légèrement inférieure à la moyenne régionale, les couvertures des populations par les réseaux mobiles 4G des Ardennes, de l’Aube et des Vosges sont relativement élevées avec une moyenne de 98%.

L’AVANCE DU NUMÉRIQUE EN ALSACE

Les taux de couverture numérique fixe à très haut débit les plus élevés appartiennent au Haut-Rhin (43,7%) et au Bas-Rhin (55,7%). Cette situation s’explique par le Plan Rosace, initié par l’ex région Alsace pour une couverture totale du territoire en fibre optique. Ces deux départements présentent également des taux de couverture mobile 4G supérieurs à ceux de la moyenne nationale (97% pour le Haut-Rhin et 99,1% pour le Bas-Rhin, contre 96,8%). Cette situation avantageuse pour le Grand Est prend en compte les données de 2017, date de démarrage du projet Losange, construction d’un réseau fibre optique Très Haut Débit sur les sept départements, hors Alsace et Moselle, avec trois départements disposant de leur propre réseau. L’achèvement, vers 2023 (1,1 million de prises et 1,3 Mds€ d’investissement) des travaux devrait faire du Grand Est la 1ère région française du numérique très haut débit.

Source INSEE