Le Grand Chalon labellisé “sites industriels clé en main”

Les deux ministres ont été reçues par l’entreprise SGT.

Labellisé “Territoires d’industrie” en novembre 2018, le Grand Chalon reçoit un nouveau label qui conforte et accélère les projets pour le développement économique de l’agglomération.

Lundi 20 juillet, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’industrie ont choisi le Grand Chalon pour lancer « la reconquête économique et industrielle dans les territoires ». Ce choix n’a pas été fait par hasard. Historiquement, Chalon-sur-Saône est l’une des premières terres industrielles françaises. Aujourd’hui, le Grand Chalon est précurseur dans la relance de la filière industrielle avec le projet de Cité du numérique et la nouvelle phase d’aménagement du domaine industriel Saônéor. Ce travail engagé par l’agglomération depuis plusieurs années et récompensé par le label “Territoire d’industrie” en 2018, a de nouveau été mis à l’honneur avec l’obtention du label “Sites industriels clé en main”. Cette reconnaissance est un coup de projecteur sur les atouts du territoire en termes d’implantations d’entreprises. Avec ce label, l’État garantit aux investisseurs étrangers que notre territoire concilie un haut niveau de protection environnementale et des délais de réalisation des projets raccourcis. Concrètement, le label “Sites industriels clé en main” accordé au territoire certifie que le Grand Chalon est administrativement et techniquement prêt pour accueillir les projets des investisseurs. Elle permet aussi à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement prioritaire de l’État, en lien avec la Banque des territoires.

Cette visite ministérielle a été l’occasion pour Sébastien Martin, président du Grand Chalon, de faire un coup de projecteur sur les formations aux métiers de l’industrie existantes sur le territoire. Accompagné du recteur de l’Académie de Dijon, de la présidente de l’UIMM et des directeurs du CNAM et de l’ENSAM, le président du Grand Chalon a pu montrer l’exemplarité de ces écoles du territoire qui forment des jeunes aux métiers de l’industrie et délivrent des diplômes du Bac au Bac+8. En réponse à cette table ronde, les ministres et l’administrateur général du CNAM ont officialisé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des territoires d’industrie et des villes “action cœur de ville”. Objectifs : soutenir la réouverture de formations sur les compétences industrielles au plus près des besoins des PME et des ETI.