Le Grand Chalon entame la reconversion du parc paysager

Grand Chalon Parc paysager écologique et tertiaire

Livré au printemps 2020, le nouveau parc paysager aura pour vocation l'écologie, le sport et le tertiaire.

En mai 2017, le Grand Chalon entamait la démolition de l’ancienne Halle Freyssinet à Saint-Rémy. Jeudi 28 novembre, les premiers arbres du nouveau parc paysager à vocation écologique, sportif et tertiaire ont été plantés.

Ouvert sur la Saône, ce cocon de verdure offrira des espaces de détente, de promenade et de sport aux familles et aux actifs des quartiers Sucrerie- Saint-Cosme et Sucrerie. Cet aménagement permettra également requalifier l’entrée de ville. Le projet se propose de valoriser les vestiges de l’ancienne Halle Freyssinet pour les faire renaître au travers d’aménagements paysagers. La dalle en hauteur sera donc conservée, creusée à certains endroits pour planter des bosquets, des arbres ou autres végétaux peu nécessiteux en intervention humaine. L’idée est de composer un parc aux courbes et volumétries singulières. Cette composition mettrait en valeur la végétation et structurerait fortement le paysage. Au cœur de cet espace calme, un cheminement piéton, des espaces sportifs, des mobiliers propices au repos et à la convivialité seront installés. En bordure de route, les grilles et le mur seront démolis pour laisser une perspective sur la Saône.

PLUS DE 2,3 MILLIONS D’EUROS

Ce parc a pour vocation d’offrir des équipements sportifs adressés aux actifs situés à proximité immédiate (sucrerie, Californie) mais également aux divers membres des associations de tennis et basket du Grand Chalon. Ces équipements ont été étudiés au regard des attentes de la population de Saint-Rémy et Chalon-sur-Saône, en considération des évolutions des pratiques sportives observées ces dernières années avec deux terrains de Padel ; deux terrains de basket à trois et un espace de Crossfit. Alors que plus de 2,3 millions d’euros ont été investis dans ce projet, une approche développement durable a aussi été privilégiée en s’appuyant sur les caractéristiques du lieux. le jardin sur la dalle sera exposé à des conditions de fort ensoleillement et un volume de terre limité. Les plantations proposées seront des espèces “exotiques” présentes dans la garrigue française. Pour la partie du parc où les eaux pluviales seront collectées, les espèces plantées seront s’adapter à des situations hydriques très variées comme des saules et des peupliers noirs. Au sud du site, il existe une prairie spontanée une plantation d’arbres tiges et de baliveaux va permettre à terme de créer des petits bosquets.