Depuis le début de l’année, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan bénéficie d’un nouvel abattoir communautaire sur la commune d’Autun. Un projet qui représente un investissement de quelque six millions d’euros et qui a mobilisé près de deux années de travaux.
Inauguré le samedi 18 janvier, l’abattoir du Grand Autunois Morvan (CCGAM), décrit comme un outil indispensable pour le territoire et pour la filière agricole, a fait l’objet de travaux de reconstruction et de rénovation de grande ampleur. Véritable outil de proximité, il bénéficie aujourd’hui d’équipements et de partenaires solides qui permettent de proposer localement tous les services de la filière viande, de l’abattage au produit fini. Une opération qui s’inscrit dans un territoire où l’agriculture locale représente 550 exploitations agricoles, 51.000 hectares de surfaces agricoles, un cheptel bovin de 65.000 têtes, plus de 500 éleveurs, environs 60 producteurs locaux et trois producteurs maraîchers.
DIX ANS DE MOBILISATION
Pendant dix ans, les acteurs locaux ont travaillé afin de sauvegarder cet équipement, qui est, selon le Grand Autunois Morvan, « le premier maillon indispensable permettant la diversification des exploitations agricoles d’un vaste territoire dépassant les limites de notre communauté de communes ». « L’association de la Bourgogne Centrale de sauvegarde de l’abattoir d’Autun a été le fer de lance de cette mobilisation, complètent-ils. Une souscription a permis à la Société coopérative d’intérêt collectif agricole (SICA) de l’abattoir d’Autun d’exploiter cet équipement dans le cadre d’une délégation de service publique. » Cette dernière fixe le cadre de la collaboration entre acteurs de la filière et la communauté de communes, afin de construire un nouveau modèle agricole s’inscrivant dans une démarche de développement durable qui repose sur le respect de l’environnement, du bien-être animal et de l’épanouissement des hommes.
Au sein du premier Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) de Saône-et-Loire, des partenariats permettent d’approvisionner la grande distribution sur le territoire du Creusot, de l’Autunois et les cuisines scolaires. Ils ouvrent ainsi la voie à un nouveau modèle agricole favorisant la création de valeur ajoutée sur le territoire et dans les exploitations agricoles. Depuis, la CCGAM et ses partenaires, se sont lancés dans le développement d’un système alimentaire local, avec notamment des menus scolaires 100 % local. La collectivité a pour ambition d’élargir et de développer ce concept à travers un Programme alimentaire territorial (PAT) dans lequel la production, la transformation, la distribution et la consommation alimentaires seront intégrées à l’échelle locale. À cette fin, un dossier de candidature est en cours de constitution auprès de la DRAF Bourgogne.
Après près de deux ans de travaux et quelques six millions d’euros investis, dont 58% ont été financés par le Grand Autunois Morvan, ce nouvel abattoir bénéficie aujourd’hui d’une infrastructure moderne adaptée aux exigences de bien-être animal, sécurité sanitaire et traçabilité. Multi-espèces, l’abattoir offre à tous éleveurs du territoire un service de proximité, adapté aux contraintes des circuits courts et de la vente directe. Fort de ses 18 collaborateurs, l’abattoir d’Autun peut aussi accompagner les chevillards, grossistes et professionnels dans leurs développements en apportant une prestation de qualité et adaptée à leurs contraintes. L’objectif reste de privilégier la qualité à la quantité, pour se démarquer des abattoirs industriels. Le tonnage actuel est de 1.600 tonnes, dont 80 % en viandes bovines. Le nouvel outil aura une capacité de 2.400 tonnes et pourra traiter des bovins, des ovins ou encore des porcins. Afin de permettre l’organisation de filières locales et des circuits courts en vente directe pour répondre à une demande à la fois des consommateurs et des éleveurs, il comprendra également de nouveaux ateliers pour la découpe et la transformation des viandes.
La transition écologique au cœur de la stratégie territoriale du Grand Autunois Morvan
Depuis juillet dernier, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan fait partie des 61 territoires français sélectionnés par le ministère de la Transition écologique pour participer à la seconde promotion du “réseau des contrats de transition écologique – CTE”. Elle est l’unique territoire lauréat de Saône-et-Loire. Ce dispositif, lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, a pour objectif de faire de la transition écologique un levier de développement économique, de création d’emplois et d’innovation sociale en mobilisant les acteurs et notamment les entreprises. Le Grand Autunois Morvan a choisi de s’engager plus particulièrement dans quatre domaines, l’économie circulaire, la production agricole et l’environnement, les énergies renouvelables et le transport durable.
À travers sa candidature au contrat de transition écologique, le Grand Autunois Morvan a choisi de s’engager plus particulièrement dans quatre domaines, à savoir engager le territoire dans un modèle d’économie circulaire, développer les énergies renouvelables, soutenir une agriculture à faible impact environnemental et encourager la mobilité durable. À la date de la signature du CTE, ce dernier comprend une dizaine d’actions prêtes à être mise en œuvre et parmi elles, deux actions phares : la construction d’un projet alimentaire territorial qui permettra au territoire de répondre à la demande croissante des habitants d’avoir accès à des produits locaux et de qualité, et la création de pistes cyclables et le développement de vélos-écoles avec des ateliers itinérants de réparation.
En cohérence avec sa politique de développement durable, le Grand Autunois Morvan mène un certain nombre d’actions depuis maintenant plus de 15 ans. Sur la période 2004-2016 et de manière volontaire, la collectivité a conduit deux Agendas 21 et a bénéficié en 2016 d’une reconnaissance de l’État en devenant “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”. Aujourd’hui, elle est engagée dans l’élaboration d’un Plan climat air énergie territorial qui aboutira courant 2020 à un programme d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique.