Le goût des choses simples

Carole Delample et Johanna Jardin. Elles ont lancé Beely, une entreprise engagée qui redore l’image du miel et vise à doubler le nombre de ruches en France.

Redynamiser l’image du miel en France et permettre le repeuplement des abeilles, c’est en substance le projet de deux Toulousaines pure souche, Carole Delample (à droite sur la photo) et Johanna Jardin, partenaires dans la vie et dans le business. Après avoir déjà, ensemble, sauté le pas entrepreneurial avec la création d’une agence de photographie destinée aux entreprises, le duo se lance dans une nouvelle aventure avec Beely, un concept de personnalisation de pots de miel design. « Le beau-père de Johanna étant apiculteur avec une centaine de ruches en Ariège et Paca, nous côtoyons déjà ce milieu. Nous avons pu partager les problématiques de la production, les enjeux environnementaux, etc. Nous avions aussi pour habitude d’offrir du miel à notre entourage. Un jour, nous avons eu l’idée d’écrire un message attentionné directement sur l’étiquette et cela a énormément plu ! De fait, on a décidé d’aller plus loin », raconte la cofondatrice Carole Delample. Les deux entrepreneuses créent alors leur première collection durant l’été 2018, qu’elles mettent en vente sur Etsy. Le concept fait un carton comme cadeau d’invité pour les mariages et les baptêmes. Deux mois plus tard, Carole et Johanna lancent le site e-commerce avec des demandes qui affluent de la France entière.

2020 arrive avec son lot de difficultés. « Nos ventes corrélées à l’événementiel ont chuté pendant le confinement, mais en même temps cette crise a constitué une opportunité : si au départ notre marché visait davantage le BtoC, aujourd’hui le BtoB tend à représenter 60% de notre clientèle. De nombreuses entreprises ont offert à l’unité des pots de miel à leurs collaborateurs et clients avec un message d’encouragement », détaille-t-elle. En ni une ni deux, les jeunes femmes lancent alors l’action Bee-live qui vise à financer 500 abeilles avec un coffret acheté. « Nous avions envie d’aller plus loin que la personnalisation. 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année et 40% de notre alimentation est tributaire de leur pollinisation. » Ainsi, avec cette première opération, les fondatrices espèrent atteindre la création de 100 ruches grâce à la vente de 3500 coffrets pendant la période des fêtes. Cette action vise à aider les apiculteurs, notamment en Occitanie (avec la ruche familiale), mais d’autres partenariats sont en cours. « Aujourd’hui, il existe 1 400 000 ruches en France qui ne produisent que 50 % des ressources nécessaires. Nous visons ainsi trois millions de ruches. » L’objectif de Beely est de créer une marque écoresponsable et engagée avec des pots de miel 100% français – acacia, miel de montagne et châtaignier – et porteuse de sens. « 75% des Français consomment du miel mais la moitié provient de l’importation », regrette la trentenaire.

L’entreprise, qui pour l’heure, réalise 45 000 vues par mois sur son site, notamment en France, en Suisse et en Belgique, envisage dès 2021 d’investir dans du matériel et un local pour automatiser la chaîne de production. Autres objectifs : tripler sa gamme et son CA, en portant encore plus loin son engagement.