Le génie civil prend le virage de la révolution numérique avec le BIM

L'équipe Diagamter réunie au Palais du Tau pour accueillir et présenter le BIM, autour du nouvel appareil de la marque Faro.

Gatien de Neuville, dirigeant de l’entreprise Aléa Contrôles, présente les enjeux du BIM aux professionnels du BTP.

Le BIM, Building Information Modeling, est une innovation numérique qui investit, depuis quelques années, le monde du bâtiment. Véritable atout majeur pour l’ingénierie, le BIM, est rapidement devenu un outil incontournable pour tous les projets de rénovation ou construction durable. Pourtant, « tout le monde en parle, mais personne n’en fait réellement » constate Gatien de Neuville, dirigeant d’Aléa Contrôles, et spécialiste BIM, Amiante et Plomb BTP.

En effet, très technologique, le BIM ne s’improvise pas. Et pour l’accueillir au sein de son entreprise, Gatien de Neuville a dû préparer le terrain: « Notre société initiale, Dia- gamter est spécialiste des diagnostics immobiliers. En créant une nouvelle société, Aléa Contrôles, nous voulons différencier les deux activités, et proposer le BIM comme une nouvelle spécialité, avant travaux ou démolition », explique-t-il.

UN BEAU PARI

L’introduction de cette technologie demande aussi à Gatien de Neuville d’autres optimisations, qui débuteront par l’introduction de nouveaux savoir-faire, en métrologie de laboratoire, en SMQ (Système de management de la qualité), ou encore en stratégie d’échantillonnage. « Nous allons recruter d’abord un technicien préleveur (et peut-être cinq à six, à terme) ainsi qu’un animateur technique/qualité laboratoire prélèvement d’air amiante » annonce-t-il d’ores-et-déjà, « mais je souhaite aussi continuer à gérer mes deux structures, dans les parties commerciales et développement ». Un pari dynamisant, donc, que Gatien de Neuville évoque avec enthousiasme, d’autant qu’il est doublé d’une nouvelle acquisition très attendue.

UN OUTIL HORS DU COMMUN

Au cœur du BIM, il y a quand même le fameux appareil, un pointeur laser capable de se repérer dans l’espace, et qui, à force de mesures, produit une maquette géopositionnée. Cet appareil représente un investissement de 80 000€ HT, doublé de la demande d’une certification annuelle non obligatoire, mais que Gatien de Neuville a entrepris d’obtenir. L’équipe Aléa Contrôle, qui vient de recevoir ce nouveau matériel,compte commencer à proposer ses services rapidement. « D’ici trois ans, nous espérons atteindre 800 000 voire 1M€ de chiffre d’affaire », s’aventure-t-il, bien conscient que le marché est nouveau et engage à la prudence.

BRAVER LES RISQUES

Gatien de Neuville le sait: « C’est une technologie jeune et un métier récent. Il n’est ouvert à la franchise que depuis deux ans ». Pourtant, hors-de-question de perdre le contrôle. C’est pour cela que le dirigeant a organisé la première soirée dédiée au BIM, jeudi 14 mars à Reims. Plus de 120 personnes ont répondu à l’invitation, « des architectes, des maîtres d’oeuvre, des bailleurs sociaux… » et tous représentent des nouveaux marchés. « En séduisant ces clients potentiels avec le BIM, nous savons que nous pourrons nous positionner comme un prestataire unique, qui réalise un service de A à Z, de la maquette numérique à l’ultime diagnostic amiante de fin de chantier ». Mais le véritable enjeu, pour l’instant, est de présenter le BIM, et de ne pas aller trop vite en offre par rapport à la demande.

UN SITE DÉDIÉ
Le gouvernement a mis à disposition des professionnels du BTP une plateforme dédiée au BIM: kroqi.fr. Cet espace de travail collaboratif permet aux porteurs de projets de se créer un compte personnel gratuit qui permet de lire tout type de fichiers numériques, et de partager les données en toute sécurité. Un gain de temps, entre la maquette numérique et les devis: avec kroqi, tous les acteurs d’un projet sont fédérés autour du BIM.