Le gène de l’entrepreneuriat

(Droits réservés)

Mounir et Soufiane Lakhfif ont lancé Ugo, une plateforme qui permet aux entreprises d’investir dans le bien-être de leurs salariés.

Booster sa marque employeur en améliorant le bien-être de ses salariés en leur permettant d’exercer une activité qui les passionne, c’est le principe d’Ugo, une application développée par Mounir et Soufiane Lakhfif, deux frères qui n’en sont pas à leur coup d’essai. L’un est diplômé d’un master en instrumentation et mesure tandis que le second est titulaire d’un master Miage. Fils d’entrepreneurs, ils se sont très rapidement lancés dans l’aventure entrepreneuriale.

Ensemble ils ont lancé en janvier uPassion, une plateforme de mise en relation entre professionnels et amateurs autour de passions communes : de la pâtisserie aux sports extrêmes en passant par la danse, la cuisine ou le yoga. Elle permet aux seconds d’exercer leur passion et aux seconds de se constituer un complément de revenus. « Tout est parti d’une émission de télé sur la pâtisserie, explique Mounir. Mon frère a voulu dès le lendemain faire un atelier de pâtisserie mais impossible de trouver quelque chose de simple pour réserver en ligne ».

Dans la foulée, les deux frères ont aussi imaginé Ugo. « Soufiane venait de quitter une PME toulousaine qui développe des outils de gestion des ressources humaines. À l’époque, pour attirer de nouveaux talents, l’entreprise mettait en avant la distribution de paniers repas et l’intervention d’une sophrologue chaque jeudi dans ses locaux. Nous nous sommes alors rendu compte que nous avions énormément de prestataires qui pouvaient proposer aux salariés des activités bien-être ou autre ». Via Ugo, les entreprises peuvent ainsi mettre à la disposition de leurs collaborateurs un panel de prestations et financer tout ou partie de l’activité, l’idée étant de leur « redonner un peu de pouvoir d’achat ». Qui plus est, les salariés peuvent partager l’activité en interne, « ce qui permet également d’améliorer l’esprit d’équipe », ajoute Mounir Lakhfif.

Le duo, qui n’est jamais à court d’idées, réfléchit à de nouveaux développements, notamment dans le monde de l’hôtellerie. Leur ambition, cette fois, est de regrouper l’offre d’activités disponibles au sein de l’établissement hôtelier comme autour, une offre rendue plus facilement accessible via des bornes installées dans le lobby de l’hôtel.