Le GEIQ a fait ses preuves

(Photo: Philippe Demoor)

Après un peu plus d’un an d’existence, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Industrie de la Champagne a déjà placé douze salariés dans des entreprises du territoire.

Faciliter le recrutement en recrutant pour l’entreprise mais aussi former et accompagner des demandeurs d’emplois, le GEIQ mène une double mission vertueuse. Créé fin 2017, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Industrie de la Champagne répond ainsi aux besoins des entreprises tout en épaulant socialement et professionnellement les chômeurs.

Plutôt que d’avoir recours à l’intérim, la société Vipalux (spécialiste rémois de la coiffe pour vins effervescents) a recruté deux salariés en contrat de professionnalisation par l’intermédiaire du GEIQ. « Nous avions besoin de personnes rigoureuses, qui aiment la production, et qui savent s’adapter au fonctionnement en 3×8. Le GEIQ a effectué un gros travail de recherche en amont », apprécie Olivier Marchais, responsable de production.

Aude Noizat, directrice du groupement, confirme l’importance « de bien analyser le besoin de l’employeur et de se rendre sur place pour voir l’environnement de travail ». Elle souligne que les entreprises peuvent d’abord embaucher sous forme de période d’essai avant de signer un contrat en alternance afin de vérifier que le candidat répond à leurs attentes. Une responsable de ligne employée chez Arcelor Mittal, un technicien de maintenance chez Poulain Bobinage et un conducteur de ligne chez le champagne Roederer ont aussi témoigné de l’intérêt pour eux de bénéficier de l’accompagnement du GEIQ et de pouvoir accéder à des offres d’emplois et gagner en qualification. « Nous n’arrivions pas à recruter et nous avons effectué une formation intensive en soudure pour que le salarié réponde bien à notre besoin », apprécie Dominique Pardailhe, gérant de Poulain Bobinage. « Notre force est aussi de pouvoir démarrer à n’importe quel moment de l’année et d’adapter précisément le contenu des formations », ajoute Aude Noizat.

DIVERSITÉ DE PROFILS

Président du groupement et responsable RH du champagne Roederer, Yoann Montchanin note un autre avantage à cet outil : apporter de la diversité dans les profils recrutés. « Nous avons l’habitude d’embaucher des alternants en conduite de ligne avec le CFA de l’industrie mais il y a de moins en moins de candidats sur le marché. Avec le GEIQ, nous avons pu recruter un profil que nous n’aurions pas détecté. Le retour du tuteur est déjà très positif ». Avec, comme le fait remarquer Aude Noizat, le soutien du groupement effectué en parallèle « pour sécuriser le poste dans les meilleures conditions » en veillant à ce que le salarié puisse être logé à proximité ou avoir une solution de mobilité.
Sur les douze personnes déjà placées en entreprises, six ont terminé leur contrat, la plupart en obtenant leur qualification et quatre ont même été recrutés durablement (CDD ou CDI) par l’employeur : « Les entreprises d’accueil ont des besoins sur le long terme, le but est principalement de conserver les salariés. Mais même dans le cas contraire, cela donne au candidat une montée en compétences et un meilleur accès à l’emploi ».