« Le Galvacher », le fleuron de la Maison James

La Maison James, armurerie-coutellerie à Autun, fabrique depuis presque un siècle un couteau de travail devenu mythique.

Fondée en 1824 rue aux Cordiers à Autun, l’armurerie coutellerie James fêtera ses deux cents ans en 2024. Tout en revendiquant ses valeurs originelles et son authenticité, l’enseigne a su s’imposer au-delà du Morvan par la qualité de ses produits et sa gérante, exception dans le monde ultra-masculin de l’armurerie. 

La maison (préalablement dirigée par les familles Asselineau et Vauthier) a été reprise par Antonin James en 1905 puis par son fils Henri en 1945. Il ouvre alors dans la coutellerie un rayon dédié aux armes. Dans les années 1970, Jean-Claude rejoint à son tour son père et dépose plusieurs brevets de presses et de moules pour le rechargement des munitions rayées et lance la société Lynx. En 1977, il reçoit le Mercure d’Or, décerné par le ministère du Commerce et de l’Artisanat au titre de l’innovation commerciale. En 2013, après une arrivée sur internet remarquée et l’agrandissement de la boutique (elle se divise en un espace coutellerie, armurerie pour la chasse et le tir et un rayon vêtements) Jean-Claude James décide de transmettre son enseigne à trois de ses employés. 

UNE AMBASSADRICE DE CHOC 

Pauline Zacharie est l’actuelle gérante de la Maison James qui compte sept employés. Seule femme en France titulaire d’un Brevet des Métiers d’Art section Armurerie, elle a rejoint la maison en 2007. Elle confirme que la Maison James est devenue une armurerie réputée bien au-delà de ses frontières morvandelles puisqu’elle draine une clientèle nationale et internationale composée de chasseurs, de tireurs et de collectionneurs. « Ici, souligne-t-elle, on vend en moyenne trois armes par jour. On propose aussi une reprise de l’ancien matériel »

PAS UN HOMME SANS SON « GALVACHER » 

L’enseigne est aussi renommée pour sa coutellerie. C’est ici, qu’Antonin James a forgé au début du vingtième siècle une pièce unique appréciée de tous les galvachers (spécialisés dans le transport par voiture à bœufs), charretiers, flotteurs et autres bouviers. Quand ces hommes partaient travailler loin de chez eux six mois durant, il n’était pas question de s’en aller sans un bon couteau en poche ! Ils l’achetaient chez James, lors des traditionnelles foires de la Saint-Ladre, de mars ou du 1er septembre. Ils affectionnaient la lame en acier forgé à chaud, courte, tranchante, trapue. Avec son manche en corne, ce couteau était peu encombrant, léger, solide et robuste et servait à mille et une choses. Des années plus tard, Jean-Claude James décide de le rééditer. Le Galvacher, redevient rapidement un produit phare de la maison qui en vend aujourd’hui un millier par an. Si le modèle originel en corne est toujours confectionné, la gamme a été élargie. Il en existe avec une mais aussi deux et trois pièces (lame, tire-bouchon, poinçon) et avec un manche en corne, genévrier, bouleau, genêt, olivier, os ou cep de vigne. 

55 rue aux Cordiers, 71400 Autun 0385522986

Seule femme titulaire d’un Brevet des Métiers d’Art en section armurerie, Pauline Zacharie est la gérante de la Maison James à Autun.