Le Forum Climat d’Epernay, agitateur d’énergies humaines

La Maison de l’Habitat s’est dotée d’un bureau nomade pour être toujours plus proche de la population et de leurs sollicitations. (Droits réservés)

Du 9 au 19 octobre, Epernay Agglo organise, avec de nombreux partenaires, un Forum Climat. L’occasion de faire le point sur toutes les initiatives et toutes les solutions en termes de transition écologique positive.

Ville de conscientisation et d’initiatives éco-responsable, Epernay se distingue à nouveau en organisant un « Forum Climat ». Initié dans le cadre de sa démarche « Ambition Climat 2025 », Epernay Agglo Champagne s’associe à la Ville d’Epernay et à l’association Terre Avenir pour proposer dix jours de sensibilisation aux grandes problématiques du changement climatique, avec une attention toute particulière à la thématique des agro-ressources. « Nous souhaitons accompagner le public dans la transformation du territoire, explique Jonathan Rodrigues, adjoint au Maire d’Epernay, chargé du Développement durable et de la Citoyenneté. Les enjeux de ces quelques jours sont de convaincre, former et appréhender, en créant une autre forme de proximité avec les publics ». Que cela soit à travers des expositions, des animations, des conférences interactives ou des débats, la ville donne de la voix pour aider quiconque cherche des solutions durables pour mieux vivre dans ce monde en transition écologique. « La question n’est pas seulement de concevoir que notre territoire est habitable, mais aussi s’il est agréable d’y habiter. Il ne faut pas attendre que des choses graves se passent pour bouger et avancer, ajoute Martine Boutilliat, présidente du Pays d’Epernay Terres de Champagne. Nous possédons une force humaine considérable pour être en conscience et agir ».

« ALLER AU-DEVANT DES CONCITOYENS »

Aussi, c’est dans cette optique que la Maison de l’Habitat organise, pour clôre le Forum Climat, le « Village Énergie », place Hugues Plomb à Epernay, le 19 octobre de 10h à 18h. « Avec cette opération, nous voulons étendre nos actions quotidiennes et conseiller le plus grand nombre de visiteurs quant à leurs projets de rénovation », ajoute Martine Boutilliat. En effet, la Maison de l’Habitat, sur le rayonnement large du Pays d’Epernay Terres de Champagne et du Pays de Brie et Champagne, accompagne les porteurs de projets, techniquement et financièrement. Et comme le territoire est vaste, la Maison de l’Habitat se déplace : « Nous possédons un bureau nomade qui parcourt nos six communautés de communes, explique Alexandre Péan, Conseiller info Energie à la Maison de l’Habitat. Nous distribuons un service public de la transition énergétique, et avec le camion, nous doublons ou triplons notre répertoire de contacts, chez les particuliers et les entrepreneurs ». Une présence bien ancrée qui permet notamment à la Maison de l’Habitat de faire venir cinq artisans locaux en lien avec la rénovation (isolation, panneaux photovoltaïques, VMC, chaudières et pompes à chaleur, fenêtres) au Village de l’Energie, pour rencontrer les particuliers et les entreprises. Un rendez- vous fédérateur, donc, qui permet de trouver des synergies positives en toutes les forces vives d’action et de réaction en faveur de la transition énergétique. « 62% des Français qui réalisent des travaux sont éligibles aux aides, ne le savent pas et n’en profitent pas », ajoute Alexandre Péan. Il est donc urgent de rétablir la communication sur ces sujets : une raison pour laquelle le Forum Climat espère accueillir un maximum de visiteurs.

LE BUREAU NOMADE EN CHIFFRES

– Le camion de la Maison de l’Habitat organise 66 animations par an.
– Depuis son lancement en décembre 2018, le camion a parcouru 7 000 km.