Le financement des transformations urbaines en 2021

L’objectif est de développer un pôle européen de recherche sur les questions urbaines.

L’initiative de programmation conjointe (IPC ou Joint Programming Initiatives JPI) de recherche européenne « Urban Europe » a été créé en 2010 pour relever les défis urbains mondiaux actuels avec l’ambition de développer un pôle européen de recherche et d’innovation sur les questions urbaines et de créer des solutions européennes par le biais d’une recherche coordonnée. Sa tâche consiste à mettre en relation les pouvoirs publics, la société civile, les scientifiques, les innovateurs, les entreprises et l’industrie afin de créer un nouvel environnement pour la recherche et l’innovation. Sa mission est de développer des connaissances, des outils et des plateformes de dialogue sur les transitions urbaines.

Dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe, l’appel à proposition du 29 janvier 2021, vise à soutenir des projets transnationaux de recherche et d’innovation intersectoriels traitant du renforcement des capacités de transformation urbaine et plus globalement des problématiques urbaines. Les problématiques urbaines sont de trois ordres. La première concerne l’économie circulaire urbaine comprenant notamment des modèles commerciaux soutenant une gestion circulaire des ressources et des déchets. La deuxième est relative au développement d’écosystèmes d’innovation urbaine de petite échelle tels l’engagement des habitants et la co-création pour concevoir des quartiers inclusifs et attractifs. La troisième est le développement d’infrastructures urbaines résilientes, innovantes et environnementales sur la base d’une utilisation efficace des ressources.

Pour être éligibles, les projets doivent inclure à la fois des partenaires actifs dans la recherche et au moins une autorité urbaine. Chaque consortium doit compter au moins trois partenaires issus de trois pays parmi ceux participant à l’appel (Autriche, Belgique, Bulgarie, Estonie, France, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne et Suède). En France l’Agence nationale de recherche (ANR) est la bénéficiaire.

Le budget global est de 18,4 M€ et la durée du projet ne peut pas dépasser 36 mois. La fin des projets doit être programmée au maximum en 2025. La date limite de soumission des prépropositions est fixée au 15 avril 2021 et la date limite de soumission des propositions complètes est le 23 septembre 2021.

CONTACTS :

Pour plus d’information sur l’appel à proposition, contacter Jurislaw

Tel:0534415741

Fax:0534411864

Email : jurislaw@free.fr