Le ThincLab de Châlons-en-Champagne a organisé un concours rassemblant 35 étudiants. A la clé, une chèque de 2600 euros et une place de co-working pour une année au ThincLab de l’Université d’Adelaïde, en Australie.
Le eChallenge a vu le jour, en Australie, à l’Université d’Adelaïde dont est partenaire le ThincLab de Châlons-en-Champagne. Le but ? « Aider les étudiants dans leur processus de création, c’est-à-dire élaborer et évaluer leurs idées en leur fournissant tous les outils nécessaires pour cultiver leur capacité entrepreneuriale », explique Eleanor Asprey, responsable du ThincLab. « Ce programme insiste sur l’innovation, la constitution d’équipes d’entrepreneurs solides et la capacité de mettre rapidement leur projet sur le marché. » Le eChallenge qui s’est déroulé fin février a donc vu s’affronter 13 équipes d’étudiants venus de tout le Grand Est mais aussi d’Italie et d’Australie pendant plusieurs jours. Coachés par des spécialistes du monde entrepreneurial, les candidats ont été conseillés dans leur projet.
« Au fil des jours, ils affinent leurs idées, modifient des aspects de leur prototype, pour arriver, le jour J devant le jury, avec un produit fini et viable. »
Les gagnants, outre un chèque de 2600 euros, s’envoleront pour l’Australie pour une durée d’une année. Là, une place au Thinclab de l’Université d’Adelaïde leur est réservée, où ils auront à disposition des coachs qui les aideront à affiner leur projet mais surtout qui les mettront en relation avec des experts : développeurs informatiques, ingénieurs, banquiers, assureurs, investisseurs… « La partie technique et industrie qui est souvent très difficile à trouver pour des nouveaux concepts et produits, leur est apporté directement, c’est vraiment la plus-value de ce programme », insiste Eleanor Asprey. Le eChallenge est aussi l’occasion de confronter les cultures et l’approche de l’entreprise selon les pays. « Pour les étudiants, c’est très riche de confronter les points de vue et manière de faire. Et puis, s’ils s’internationalisent, cela leur donne un aperçu de ce qui les attend sur de nouveaux marchés. »
Pour cette édition, ce sont Alexandre Isaac et Clement Semirot de l’Ensam Bordeaux qui ont remporté le eChallenge avec leur projet « Cyclerr ». Leur entreprise multiforme remet en question la façon dont les gens consomment les appareils électroménagers. Grâce à la rénovation, à la réparation, à la location et à la redistribution des pièces, Cyclerr redonne vie aux anciens appareils.