Le « drone peintre » donne des ailes à SupAirVision

Le drone peintre en action au sommet d’une éolienne. (Droits réservés)

La start-up auboise a mis au point un équipement capable de réaliser des travaux de peinture sur des éoliennes.

Vu d’en bas, le « drone peintre » de la start-up auboise SupAirVision ressemble presque à une mouche s’attaquant à la tête d’une éolienne. Pourtant, le drone se montre d’une efficacité redoutable puisqu’il hisse ses réservoirs de peinture jusqu’au sommet de l’éolienne pour en projeter le contenu à l’endroit choisi avec une grande précision.

C’est dans la Marne que la jeune entreprise fondée par Sébastien Arnould a testé et mis au point ce drone capable de projeter de la peinture avec précision à près d’une centaine de mètres au dessus du sol. Une prouesse technique que l’équipe basée à la Technopole de l’Aube va reproduire sur d’autres éoliennes réparties dans toute la France dans les mois à venir. « À la base, SupAirVision développe un procédé d’inspection au moyen de drones avec un pilotage semi-automatique à guidage laser », rappelle Sébastien Arnould.

Un procédé révolutionnaire bien plus précis qu’une inspection à vue à l’aide de jumelles – le drone est capable de déceler des défauts à partir d’un millimètre – et bien moins coûteux que le recours à une équipe de cordistes. Enfin, une heure suffit au drone inspecteur pour tourner autour des trois pales d’une éolienne.

SERVICES ÉOLIENS

« Nos clients dans l’éolien nous ont demandé s’il était possible de trouver des solutions afin de réaliser certains travaux directement par drone, sans avoir à installer un chantier en hauteur avec toutes les problématiques de sécurité et d’immobilisation des équipements que cela implique », explique le chef d’entreprise troyen. À 80 ou 100 mètres de hauteur, refaire une simple peinture devient vite un casse-tête technique et un chantier forcément coûteux.

« Nous sommes partis du contrôle éolien mais notre ambition est désormais d’élargir notre champ d’activité aux services éoliens par drone », poursuit-il. En substance, le drone peut rendre des services non seulement en matière d’inspection pour détecter et prévenir, mais il peut aussi intervenir dans une certaine mesure pour effectuer plusieurs opérations comme des travaux de peinture par exemple. Une voie que SupAirVision va sans doute continuer d’explorer d’autant que les drones deviennent toujours plus précis et puissants.