Le domaine de la Forêt d’Orient a sauvé sa saison

Christian Aubertin a pu compter sur les activités proposées, comme le golf, pour attirer une clientèle familiale à la recherche d’activités sur place.

Grâce à une clientèle familiale de proximité et malgré les difficultés de recrutement, l’activité estivale est comparable à l’année dernière.

«L’activité pendant les mois de juillet et août a finalement été assez comparable à celle de l’été 2019 », reconnaît Christian Aubertin, le patron du domaine de la Forêt d’Orient, complexe touristique disposant de 78 chambres, d’un golf 18 trous, d’un spa de 400 m2 et de 70 hectares d’espaces verts et boisés. Le lieu idéal pour accueillir des familles pendant cet été si particulier à cause de la crise sanitaire. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Troyes, dans le parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Pendant la saison forte estivale, les effectifs montent habituellement jusqu’à une cinquantaine de personnes. « Cette année, ça s’est révélé très compliqué au niveau des ressources humaines, car malgré nos besoins, nous n’avons pas pu trouver tout le personnel souhaité et nous avons même eu des démissions au moment de la réouverture », déplore Christian Aubertin. Une situation qui a entraîné quelques difficultés d’autant que l’activité estivale s’est révélée plutôt bonne et que le respect des consignes sanitaires a engendré un surcroît de travail. « Si le volume d’activité reste équivalent, la typologie de la clientèle n’est pas la même et cet été nous avons eu beaucoup plus de courts séjours en famille et de locations de chambres », ajoute Christian Aubertin. Des touristes venus en famille pour profiter des prestations proposées sur place comme la piscine, le golf ou encore le spa qui ont fait le plein pendant l’été. La manière dont les touristes réservent leur vacances a elle aussi évolué. Jusqu’ici les réservations faites à l’avance par internet étaient de loin les plus nombreuses. « Nous avons bien noté que cet été, les réservations se faisaient en dernière minute, et de préférence par téléphone, comme si les clients avaient besoin de renouer un contact humain plus rassurant peut-être que l’internet seul », constate-t-il.

SÉMINAIRES EN RETRAIT

Le complexe s’est organisé en conséquence, en étoffant davantage les effectifs de l’accueil téléphonique par rapport aux saisons précédentes. Sans surprise, la clientèle familiale française, originaire notamment du nord-est de la France, aura été plus nombreuse cet été, compensant ainsi la diminution de la fréquentation des touristes étrangers. Toutefois, la clientèle belge aura été finalement bien présente, ainsi que quelques touristes anglais qui auront bravé les incertitudes pour venir passer quelques jours de vacances en France. Grâce au tourisme familial de proximité, l’activité de la saison estivale ainsi que de l’arrière-saison aura été préservée. Elle aurait même pu être parfois un peu plus importante si Christian Aubertin avait pu pourvoir tous les emplois dont il avait besoin.

En revanche, les mois prochains s’annoncent plus difficiles, notamment pour une activité habituellement importante le reste de l’année. « Pour les séminaires d’entreprise, c’est vraiment le calme plat, les réservations que nous avons enregistrées pour septembre ne représentent que 15 à 20 % de notre activité “entreprises” habituelle », constate-t-il en espérant que la situation sanitaire s’améliore dans les mois à venir.