Le distanciel s’invite dans la remise en forme

Fermées administrativement depuis le début de la crise sanitaire, les salles de sport et de remise en forme redoublent d’imagination pour maintenir le lien avec leurs adhérents, à l’image de Station Nord qui propose des cours à distance avec “Home pilates”.

Depuis le début de l’année, Station Nord pro- pose à ses adhérents une nouvelle solution de cours à distance, “Home pilates”. « Nos clubs de remise en forme étant fermés administrativement depuis le début de la crise sanitaire, nous souhaitions conserver du lien avec nos élèves », confie Stéphane Girard, fondateur de Station Nord qui compte aujourd’hui deux clubs à Dijon et un à Besançon. Le professeur de pilates a ainsi rapidement commencé à proposer des cours collectifs en direct sur la plateforme Zoom, du lundi au samedi. « Avec le premier confinement, nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin de faire de l’activité physique. Nous proposions donc un large planning de cours de 45 minutes. » Cette première expérience ayant portée ses fruits, avec un peu plus d’un tiers des adhérents qui se connectaient chaque semaine, Stéphane Girard a décidé de renforcer son offre en lançant “Home pilates”, une offre de cours collectifs mais aussi individuels, en vidéo et en direct, avec un instructeur. « Finalement, c’est comme si nous étions à leurs côtés, nous pouvons interagir avec nos élèves, les corriger et les rassurer pendant la séance. Et je ne sais pas si c’est le fait de devoir réserver la séance, mais les élèves sont plus à l’heure et suivent davantage en ligne », observe-t-il.

RÉÉQUILIBRER UN MANQUE D’ACTIVITÉ

Pour lancer “Home pilates”, Station Nord a dû développer en ligne toute une plateforme de réservation, de paiement et d’information. « C’est pour nous une possibilité de rééquilibrer notre manque d’activité, souligne Stéphane Girard. Et c’est aussi un autre moyen de ne pas perdre en qualité, tout en gardant une activité quotidienne, qui pourrait devenir une activité supplémentaire, lorsque nous aurons de nouveau le droit d’ouvrir nos trois établissements ». Le club de remise en forme spécialisé dans la méthode pilate accueillait, avant le premier confinement plus de 700 membres sur ces trois sites confondus. Si les cours en présentiel étaient tarifés selon des forfaits allant de 38 à 55 euros, “Home pilates” propose des forfaits allant de 19 à 39 euros par mois. « Nous avons pensé “Home pilates” pour nos élèves. Il faut du choix dans les cours et les horaires, explique Stéphane Girard. Lorsqu’ils ne sont pas individuels, nous pouvons accueillir jusqu’à une douzaine de personnes en ligne sur notre plateforme. Nous savons que c’est plus compliqué à distance. Les attentes et l’attention sont aussi différentes ».

stationnord.fr

Commentaires