Créée à Dijon, la société Scinnov, experte de l’innovation agroalimentaire, ouvre son premier laboratoire dédié aux petites séries.
Depuis le 1er décembre, Scinnov a quitté la cité des Ducs pour rejoindre la capitale. Un déménagement qui a mené l’expert de l’innovation agroalimentaire aux portes de Paris, à Clichy. « Cela nous permettait de nous rapprocher de notre réseau d’experts puisque j’ai des designers qui sont à Paris, et aussi de ma collaboratrice qui travaillait déjà depuis Paris, explique Anne Cazor. Et ça nous a permis aussi d’approfondir le modèle de Scinnov avec cette nouvelle activité de petite série, ce que ne nous permettaient pas nos petits locaux à Dijon ». En effet, si la fondatrice de Scinnov n’a pas souhaité s’étendre sur le coût de déménagement, elle souligne avoir eu la possibilité, offerte par ce nouveau lieu, d’investir dans des conteneurs maritimes. « Nous avons pu les concevoir et les aménager pour nous permettre d’être aux normes en matière d’agroalimentaire. Nous sommes aujourd’hui en capacité de réaliser des petites séries pour les start-up et les grands groupes, et ainsi sécuriser leurs innovations », complète-t-elle.
UNE EXPÉRIENCE DE 14 ANNÉES DANS LA R&D
Pour accélérer cette phase de croissance, la société s’est installée dans un espace de coworking dédié aux artisans et à l’innovation. Depuis 2006, Anne Cazor et sa société Scinnov accompagnent les acteurs de l’agroalimentaire, des TPE jusqu’aux plus grands groupes en passant par des chefs de renom, dans leurs projets d’innovation les plus pointus. Grâce à un réseau d’experts, Scinnov accompagne ses clients tant sur la R&D, pour formuler un “bon” produit à la fois sur les plans technologique et culinaire et matérialiser un “concept”, que sur le volet marketing et commercial, en accompagnant les équipes internes de la définition du scope concurrentiel jusqu’à la mise au point de l’argumentaire technique enrichi de contenus scientifiques et techniques. Enfin, la société originaire de Bourgogne Franche- Comté travaille aussi sur le process d’industrialisation, avec l’accès à un réseau de professionnels en capacité d’assurer des productions spécifiques ou plus techniques.
Avec quelque 25 projets accompagnés chaque année, Scinnov compte notamment parmi ses clients des start-up comme Yumgo qui développe des substituts végétaux aux œufs, Gallimaté qui propose une gamme de boissons saines à base de maté, ou encore Vitaline qui souhaite donner accès au meilleur de la nutrition dans un format simple et pratique pour le consommateur.