Le digital à portée des campings

La solution OsmoKey est un des leviers de croissance d’Osmozis.

L’entreprise Osmozis, cotée en bourse, opérateur majeur de réseaux wifi et de l’internet des Objets (IoT) dédiés aux campings, a réalisé un CA en progression de de 4,4% sur les neufs premiers mois de l’année. Le groupe booste aussi son activité avec deux nouveautés digitalisées.

Malgré la pandémie qui a secoué ce printemps 2020, entraînant la paralysie de certains secteurs d’activité dont la fermeture totale des établissements d’hôtellerie de plein air jusqu’au 2 juin, la société héraultaise de réseaux wifi multiservices dédiés notamment aux campings et résidences de vacances en Europe, Osmozis, tire son épingle du jeu. Elle affiche une croissance de 4,4 % de son CA, par rapport à la même période en 2019, atteignant 4 614 K€, et ce, malgré une diminution anticipée de la consommation de données wifi de l’offre « Partage » proche de 570 K€ par rapport à 2019.

La société basée à Clapiers, près de Montpellier, cotée en bourse depuis février 2017, qui compte 2000 sites à son actif dont 1800 en France, conserve une bonne santé financière. Ce grâce au déploiement de solutions innovantes axées sur l’internet des objets, en progression soutenue de 30,9 %, et notamment de la solution LoRaWan de serrure connetée OsmoKey. « Notre activité historique aide à soutenir notre croissance, avec une légère progression de 1 %, mais la hausse de notre CA est principalement due à l’acquisition d’un parc complémentaire, suite au rachat du groupe charentais EWI Media-wifi il y a un an, grâce auquel nous construisons une stratégie de verticalisation avec le développement de produits annexes de services connectés. Nous espérons accélérer notre croissance avec ce système autonome qui remplace la clé traditionnelle. Cette solution, qui a nécessité deux ans de R & D en interne, s’adapte à tous les mobile-homes et fonctionne sur la base du réseau LoRaWan. Si ce genre de système existe déjà dans l’hôtellerie, c’est totalement novateur dans le milieu des campings », explique Yves Boulot, directeur d’Osmozis. L’objectif est ainsi de faciliter notamment les arrivées tardives et d’améliorer l’accueil des vacanciers « puisque le client reçoit un code sur son portable, valable jusqu’au lendemain 11 heures, moment où il récupère les bracelets connectés.

Cette innovation permet ensuite aux vacanciers de circuler librement ». Pour l’heure, le groupe a réalisé plus de 2 000 installations et espère multiplier ce nombre par 10 d’ici 2021. « Nous avons reçu une commande en juillet mais les campings s’équipent avant saison et exploitent l’installation en saison haute. Nous avons eu quelques installations sur notre nouveau parc de campings en 2020 et cette activité a toutes les chances de s’accélérer l’année prochaine », poursuit le dirigeant. Surtout que ce dispositif connectable à d’autres systèmes permet aussi de drainer des données « pour le suivi des vacanciers afin de mieux connaître le parcours client au sein d’un établissement, en vue d’enrichir l’offre et d’améliorer l’exploitation ». D’ici cinq ans, l’entreprise envisage de booster cette activité pour atteindre la moitié de son CA, son activité principale restant pour l’heure axée sur les réseaux wifi à 75 %.

ZOOM SUR LES SERVICES CONNECTÉS

La société, qui mise sur l’innovation, espère ainsi renforcer son activité avec l’internet des objets (IoT) : « Notre métier est de transformer et de digitaliser les sites en apportant des services de domotique à l’échelle d’un établissement de vacances, avec des solutions radio qui permettent le pilotage complet d’un établissement », détaille-t-il. En parallèle, la société a également déployé sur le marché, une solution adaptée aux activités des gestionnaires de centres spirituels, abbayes et maisons d’accueil, un héritage d’EWI Media-wifi. « La solution OsmoGestion est un logiciel spécialement conçu pour organiser les activités, les repas et la communication au sein de ces centres. Elle permet aussi de gérer la comptabilité, d’optimiser le planning des réservations, de gérer les stocks d’équipements, de visualiser l’historique de chaque client, d’organiser l’emploi du temps du personnel d’entretien et même de cibler des besoins plus spécifiques des clients », souligne le dirigeant.

L’entreprise, qui compte quatre filiales en Europe, entend poursuivre sa conquête commerciale notamment en Italie et Espagne, pays où elle est déjà implantée, et garde dans le viseur, l’Angleterre « représentant un marché intéressant avec un large parc résidentiel de loisirs ».

Regroupant 80 collaborateurs concentrés principalement sur ses deux sites de Clapiers et Saint-Jean-d’Angély et qui, parmi eux, réunit un comité d’experts de quatre anciens directeurs de campings, Osmozis planche également sur un autre service en vue de gérer l’énergie et les fluides. « Ce produit placé sur les arrivées d’eau ou électriques a pour objectif de mesurer en temps réel les consommations d’énergie et d’eau et de détecter les fuites, ce qui répond aux besoins quotidiens de la gestion des ressources, l’électricité représentant la deuxième dépense après le personnel ».

Enfin, la sécurisation du bassin aquatique est aussi dans les tuyaux pour ce groupe qui a généré 9,6 M€ de CA en 2019.