Le développement économique passe par les artisans et les savoir-faire

Michel Chamouton (à gauche) président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, et Arnaud Marthey, président de l’Agence économique régionale (AER). (Photo : Journal du Palais)

L’Agence économique régionale (AER) de Bourgogne Franche-Comté et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat ont signé une convention de partenariat à Dole, par laquelle les deux structures s’engagent à collaborer sur l’ensemble du territoire pour renforcer le développement économique et l’attractivité régionale.

Quatre axes pour un partenariat : c’est ainsi que peut se résumer la convention signée récemment à Dole entre Michel Chamouton, président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) et Arnaud Marthey, son homologue de l’Agence régionale économique (AER) de Bourgogne Franche-Comté.
À travers cet acte, les deux entités s’engagent à mener des actions de développement et de prospection par filière, proposer de l’ingénierie économique et territoriale, promouvoir et animer l’innovation et l’éco-conception, enfin, promouvoir la Bourgogne Franche-Comté et travailler à son attractivité.

En matière de développement et de prospection par filière, la CRMA BFC mettra à disposition son outil de formation (notamment ses deux centres de formations d’apprentis) au service des projets suivis par l’AER, en fonction des besoins. Concernant l’ingénierie économique et territoriale, le partenariat prendra la forme d’une collaboration sur les travaux de connaissance socio-économique du territoire et d’échanges d’informations statistiques.

La convention prévoit également une collaboration des deux structures concernant le suivi des entreprises à enjeux et en difficultés, du ressort de la CRMA.

Dans sa mission de promotion et d’animation de l’éco-système de l’innovation et de l’éco-conception, l’AER BFC pourra compter sur une participation active de la CRMA avec l’objectif de faire bénéficier le plus grand nombre d’artisans de ces dispositifs d’appui.

Enfin, l’AER et la CRMA s’engagent à travailler en étroite collaboration afin de promouvoir l’identité régionale, notamment en s’appuyant sur les atouts économiques et les savoir-faire des filières régionales (alimentation, métiers d’art et industrie).