En visite dans la Marne, le Député européen François-Xavier Bellamy a abordé, avec le Président du Conseil départemental, l’après-Covid, l’agriculture et le transport aérien. L’occasion pour Christian Bruyen d’esquisser l’avenir de Vatry, avec peut-être plus de fret et moins ou plus du tout de subventions.
Président de la délégation française au sein du groupe PPE, Parti Populaire Européen, au Parlement européen, François-Xavier Bellamy a passé une journée d’observation et d’échanges dans la Marne avec Christian Bruyen, le Président du Conseil départemental, visite d’un Ehpad à Reims, un déjeuner avec des responsables du monde agricole et la visite de l’aéroport de Paris-Vatry, l’un des pivots du pont aérien entre la France et la Chine pour l’approvisionnement, au cœur de la crise sanitaire, en masques et matériel sanitaire. Entre autres sujets abordés avec les agriculteurs marnais, le Député européen a redit son étonnement et son inquiétude quant à la politique sur les produits phytosanitaires, avec des interdits, des permissivités et des détournements et bien des aléas entre l’Europe et la France sur ce terrain. On se souvient qu’en la matière François-Xavier Bellamy a proposé de faire payer les importateurs de produits ne respectant pas les normes imposées aux entreprises françaises.
Un exemple d’incohérence pour le Député européen : « On interdit en France l’utilisation des néocotinoïdes pour protéger les betteraves des pucerons et on importe des betteraves traitées avec cet insecticide ». Quand on lui parle de la Convention Citoyenne sur le Climat, François-Xavier Bellamy se dit affligé par cette initiative : « C’est du populisme de la part du Gouvernement. Comment 150 citoyens tirés au sort peuvent-ils être plus légitimes que le Parlement ? C’est un effondrement de nos institutions». Et Christian Bruyen s’exclame : « C’est stupéfiant ! »
UN ÉQUIPEMENT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Sur sa visite de l’aéroport Paris-Vatry, le Député européen estime que ce type de structure s’inscrit parfaitement dans une perspective de développement respectueux de la transition énergétique, principalement au niveau du fret. Sur le transport aérien de passagers, le Député européen se dit consterné par la proposition de la Convention Citoyenne sur le Climat visant à « organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici à 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps, sur un trajet de moins de quatre heures ». Commentaire de François-Xavier Bellamy : « C’est de la démagogie contreproductive et une nouvelle étape de la déconnection entre Paris et le reste de la France ». Christian Bruyen, fier des 600 millions de masques qui ont transité par Vatry, évoque ce qu’il souhaite pour l’aéroport marnais : « Si jusqu’en 2024 la directive européenne permet les aides publiques, la subvention aux billets aura fait son temps. Le potentiel est dans le fret, même si nous sommes pour le maintien d’une partie de l’activité réservée aux passagers ». Le Président du Conseil départemental de la Marne tient à conserver cette dernière, même à titre accessoire, mais dans le cadre d’un marché sans aides publiques. Objectif fret, telle est la perspective du Président. Et l’ADN de Paris-Vatry à sa naissance voici vingt ans.