Le réseau d’initiative publique prévoit de toucher 38 % de la population haut-garonnaise.
Le réseau public de fibre optique haut-garonnais prend peu à peu forme. Fibre 31, la structure en charge de son déploiement, a annoncé début mai l’activation du premier nœud de raccordement optique (NRO) de Haute- Garonne à Seysses et la pose en avril de quatre NRO supplémentaires à Saint-Gaudens, Villemur-sur-Tarn, Aurignac et Castelmaurou, sur la cinquantaine qu’il faudra déployer et à laquelle s’ajoute l’installation de près de 650 sous-répartiteurs optiques (SRO). Déployées depuis ces SRO, quelque 10 000 prises doivent ensuite être posées d’ici la fin du mois de mai 2019.
Le chantier devrait cependant connaitre « une très forte accélération en 2020, précise Pierre Borda, le directeur général de Fibre 31. L’objectif passera à 100 000 prises posées à la fin du mois de mai 2020, 100 000 supplémentaires à fin mai 2021 pour atteindre un total de 278 000 à créer avant l’échéance du mois de mai 2022 ».
Le Département s’est en effet doté d’un plan d’envergure pour, en quatre ans, entre 2019 et 2022, apporter le Très Haut Débit à tous les Haut-Garonnais. Pour mettre en œuvre cette promesse, un syndicat mixte, Haute- Garonne Numérique, a été créé il y a trois ans, réunissant le département et 17 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Au terme d’une consultation, le syndicat a désigné en avril 2018 l’opérateur normand Altitude Infrastructure comme délégataire pour 25 ans, en vue du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur son territoire, hormis les zones couvertes par l’initiative privée à savoir Toulouse Métropole, Muret, Plaisance-du-Touch et Ramon-ville Saint-Agne. Ce sont au global 38 % de la population de Haute-Garonne que le Réseau d’initiative publique devrait toucher.
LA FIBRE PARTOUT POUR TOUS
Réunissant à son capital outre Altitude Infrastructure, la Banque des Territoires et le fonds Marguerite, Fibre 31 est la structure ad hoc créée pour concevoir et assurer l’ensemble des travaux de déploiement et d’exploitation du réseau. Le coût de sa construction est évalué à 230 M€, sachant que l’investissement global sur la durée totale de la délégation de service public (DSP) est estimé à 516 M€.
160 sites ont été désignés comme prioritaires par le syndicat mixte. Cela se traduit par « un déploiement en tache de de léopard, reconnaît Pierre Borda, ce qui rajoute une petite complexité d’avoir à travailler partout sur la Haute-Garonne en même temps ! »
Ces travaux mobilisent aujourd’hui une demi-douzaine de sous-traitants de rang 1 et trente à quarante entreprises de rang 2. « Sur quatre ans, 300 à 400 personnes seront ainsi mobilisées en permanence, contre une centaine aujourd’hui », ajoute Pierre Borda. Selon les termes de la DSP, 15 % du volume horaire du marché seront consacrés à des actions d’insertion et de formation qualifiante.
Installées dans de nouveaux bureaux à Basso Cambo, Fibre 31 et Fibre 31 Déploiement (filiales d’Altitude Infrastructure) emploieront à terme une cinquantaine de collaborateurs.