Le CUBE : l’entrepreneuriat, c’est aussi du sport !

Photo: Agathe Cèbe

Le Challenge Urbain Business Étudiant fédère étudiants et entrepreneurs autour de problématiques d’entreprises et d’épreuves sportives.

Initié par le Medef de la Marne, ainsi que le CNAM Grand-Est, la Fédération française de sport universitaire, la Ville de Reims et le Grand Reims, avec le soutien de Neoma Business School, la Région Grand-Est et l’Université Reims Champagne-Ardenne, le CUBE a renouvelé, pour une 3e édition, ce dynamique challenge haletant dans les rues de Reims, le long de la coulée verte, jusqu’à la base nautique de Sillery.

Trente équipes de quatre participants se sont mesurées les unes aux autres autour d’épreuves sportives et intellectuelles, au terme desquelles un jury composé d’un expert en entreprise, d’un universitaire et d’un acteur du monde sportif a départagé les meilleures réponses apportées aux problématiques.

Ils étaient en train de brainstormer, sur le parvis de la cathédrale, une heure avant le départ du CUBE : Clément Epalza, Robin Lallier, Théo Hoenen et Nicolas Danielou semblaient visiblement dans les starting-blocks, avant ces deux jours et une nuit de courses, d’épreuves physiques et de défis intellectuels. Ils formaient l’équipe 13. Et si Robin a déjà participé l’année dernière – et remporté le CUBE ! – c’était une grande première pour les trois autres compères.

PROBLÉMATIQUE D’ENTREPRISE

Venus tous les quatre de l’UTT, l’Université de Technologie de Troyes, et étudiants en informatique pour les uns, et en génie mécanique pour les autres, ils sont « aussi membres actifs de l’association Innov’utt, qui encourage et soutient toutes les initiatives innovantes ». « C’est aussi pour ça que le CUBE nous intéresse. Nous sommes de potentiels futurs entrepreneurs, et le CUBE est une expérience valorisante sur nos futurs CV », ajoute Nicolas. Et si Robin a avoué réitérer l’expérience pour son intensité sportive, il n’en oublie pas non plus la dimension intellectuelle. « Pour gagner, nous devons obtenir 5 000 points en business et 5 000 points en sport »; explique-t-il. L’équipe 13 a tiré au sort une problématique qui les relie à la Banque Populaire : « La banque du future doit-elle être numérique ? » Vaste programme, auquel il a fallu apporter une réponse éclairée au terme du challenge, devant le jury .