La Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté a lancé officiellement le crédit immobilier digitalisé pour faciliter les démarches de sa clientèle.
Avec 900.000 clients, la Caisse d’Épargne couvre l’intégralité de la région Bourgogne-Franche- Comté. Pour redynamiser le territoire, Cédric Mignon, membre du directoire, et Nicolas Balerna, directeur du marché des particuliers, ont présenté le lancement du crédit immobilier digitalisé. « L’achat d’un bien immobilier est un moment fort dans la vie de nos clients et nous souhaitons les accompagner au mieux dans cette démarche », déclarait Nicolas Balerna. Désormais, il est possible de déposer une demande de crédit immobilier sur internet en numérisant les documents requis pour les envoyer en ligne.
Le numérique va permettre à la Caisse d’Épargne et à ses clients de simplifier et d’accélérer la demande de crédit immobilier.
UN FONCTIONNEMENT RAPIDE
« L’information circule mieux grâce au digital. C’est un canal de distribution supplémentaire qui va nous permettre d’avoir une meilleure traçabilité des dossiers. Le temps de traitement va être divisé par deux, le projet pourra être finalisé en moins de deux mois, de la première demande jusqu’au déblocage des fonds », déclarait Cédric Mignon. Si le digital s’est de plus en plus développé avec les mails, les applications et les sites internet, il ne remplace pas le besoin des clients de rencontrer un conseiller. « Le client choisit s’il souhaite passer par le numérique ou s’il préfère venir en agence. Il est possible de commencer sur le site internet et de finaliser le projet avec un conseiller ou inversement. Notre objectif est d’être au plus proche du client et de répondre à ses attentes », expliquait Nicolas Balerna.
En maintenance depuis un an, le système est aujourd’hui entièrement digitalisé. La Caisse d’Épargne est la première banque du groupe à partager cette innovation. Pour démarrer une demande de crédit immobilier en ligne, le client doit renseigner diverses informations comme le type de bien qu’il recherche et le budget envisagé. Un algorithme met en relation ces critères et soumet trois propositions s’accordant au projet. Pour faire parvenir les documents requis, le demandeur peut les prendre en photo via un smartphone ou les scanner. Enfin, il est également possible de signer les documents en ligne en utilisant une signature électronique.