Le Crédit Agricole relie les agriculteurs à leurs clients

Dans un contexte économique et sanitaire tendu, La Fabrique by CA, le start-up studio du groupe Crédit Agricole, lance Loop pour soutenir les producteurs français. L’objectif est simple : faire en sorte qu’ils ne perdent pas leurs récoltes et leurs produits transformés, en les vendant en direct sur une marketplace dédiée dont l’ouverture au grand public a eu lieu le 16 avril.

La pandémie mondiale de Covid-19 a mis un coup de frein à l’activité économique du pays. Nos producteurs, mobilisés pour nourrir la France en ces temps extrêmement tendus, font face à de nombreux risques dont la perte pure et simple de leurs produits (fruits et légumes, crèmerie, viandes et poissons, jus de fruits et épicerie fine) à cause de la réduction des débouchés. Le Crédit Agricole se mobilise pour trouver des alternatives aux circuits de distributions classiques afin de maintenir le lien entre le producteur et son client, conformément à sa mission d’utilité pour ses clients et pour la société. Le startup studio La Fabrique by CA, dont le métier est de créer des start-up avec le groupe Crédit Agricole, s’est mobilisé pour lancer en un temps record (moins d’une semaine) Loopmarket.fr, une marketplace gratuite qui met en relation directe les producteurs et leurs clients. Ces derniers sont invités à créer directement un compte sur le site pour proposer leurs produits à la vente. Deux options sont disponibles pour que le client puisse récupérer sa commande (en respectant les mesures de restriction en vigueur dans le contexte pandémique) : la livraison assurée par le producteur dans le cadre du maintien de son activité professionnelle, ou la collecte de la commande directement sur l’exploitation ou en boutique par le client (dans le cadre de l’achat de biens de première nécessité). Pour le client, une inscription en quelques minutes suffit pour faire de ses courses un acte militant de soutien envers les agriculteurs et les producteurs.

Loop est un service gratuit : la plateforme et le groupe Crédit Agricole ne tirent aucune rémunération de cette initiative solidaire. Seule la solution de paiement PayPal prélève une commission sur chaque transaction en ligne pour rémunérer son service. Loop s’inscrit ainsi en complément de l’initiative partenaire « J’aime mon territoire », réseau social d’entraide et de partage entre voisins et acteurs locaux du groupe Crédit Agricole où les producteurs peuvent contacter ou solliciter leur communauté locale pour tous leurs autres besoins liés au contexte actuel : don, recherche de main d’œuvre ou encore partage d’actualités liées à l’exploitation…

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