Le Crédit Agricole fait évoluer sa relation de proximité

Jean-Yves Remillet (à gauche) président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, et Jacques Kermarrec, son directeur général. Crédit photo: Vincent Arbelet

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne tenait son assemblée générale le 22 mars à Troyes. Les résultats 2018 ont été passés en revue.

C’était le baptême du feu, pour Jean-Yves Remillet : le 22 mars, l’assemblée générale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, organisée à Troyes, était sa première en tant que président de la structure, notre homme ayant succédé à Vincent Delatte, il y a un an. Une première année qui s’est plutôt bien déroulée car, comme le souligne le directeur général, Jacques Kermarrec, la banque a engrangé, sur les quatre départements qu’elle couvre (Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne et Yonne), 27 500 nouveaux clients sur les marchés des particuliers, des agriculteurs (qui représentent 20 % du total des encours) et des entreprises. Elle en totalise aujourd’hui 600 000, dont 500 000 particuliers. Deux milliards d’euros de nouveaux crédits ont été ouverts sur sa zone. Malgré tout, le chiffre d’affaires, à 337 millions d’euros, s’est affiché en baisse par rapport à 2017, contrairement au résultat net qui est passé, sur la même période, de 95,6 millions d’euros à 97,4 millions d’euros, soit près de 2 % de progression.
« Nos charges ont été bien contenues » souligne Jacques Kermarrec. Sur la cible traditionnelle de la clientèle agricole, la banque a connu une belle année 2018, se hissant à la quatrième place nationale, parmi les caisses régionales, en termes d’encours agricoles.

PROXIMITÉ AVEC LES TERRITOIRES

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne se classe également à la première place des caisses régionales sur les assurances climatiques. En 2018, elle a pris en charge plus de 28 000 sinistres. La banque met par ailleurs en avant sa proximité avec les territoires sur lesquels elle opère, comptant notamment 144 agences. L’année écoulée aura été marquée par le lancement d’un nouveau concept d’agence comportant une borne d’accueil interactive, un affichage dynamique, la possibilité de signature électronique sur tablettes. Le 11 avril, le Crédit Agricole inaugurera d’ailleurs une nouvelle agence à Saint-Usage, en Côte-d’Or, au sud-est de Dijon.

La banque observe également avec intérêt des initiatives mises en place dans des agences du Jura voisin, impliquées dans l’aide aux personnes pour accéder aux services numériques. «Nous voulons aussi évoluer en nous adaptant aux différents moments de vie, poursuit Jacques Kermarrec. Par exemple, il y a une vraie demande d’écoute, de diagnostic, sur l’organisation du bien-vieillir à domicile. Nous travaillons avec l’Université de technologies de Troyes (UTT) sur les problématiques du vieillissement ». Le soutien à l’innovation est aussi un aspect important de l’action de la banque. Ses Cafés de la Création permettent d’accompagner les démarches de jeunes entrepreneurs (en Côte-d’Or, le prochain aura lieu le 25 avril à Dijon). En trois ans, plus de 700 porteurs de projets y ont été reçus. Le soutien à l’innovation passe également par le Village by CA de Dijon qui héberge 12 start-up, mais de plus, la banque est aussi à l’origine d’une caisse locale de l’innovation, ciblant les secteurs ruraux, dont sont sociétaires les 85 caisses locales du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, parce que cette innovation ne saurait se circonscrire à l’espace urbain.