Le Crédit Agricole et la Safer aident les jeunes agriculteurs

Jean-Luc Desbrosses et Jean-Yves Remillet

Jean-Luc Desbrosses et Jean-Yves Remillet (au centre) ont signé une convention de partenariat en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs

Quatre caisses régionales du Crédit Agricole et la Safer Bourgogne Franche-Comté ont signé une convention de partenariat en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs.

Le 8 novembre, au siège de la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne à Dijon, Jean-Yves Remillet, président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (CACB) et président de la fédération des Caisses régionales de Crédit Agricole Mutuel (CRCAM) Bourgogne Franche-Comté, représentant les caisses régionales de Franche-Comté, Centre-Loire et Centre-Est, ainsi que Jean-Luc Desbrosses, président de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une convention de portage de foncier en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs. Ce nouveau dispositif est dédié au portage de foncier libre non bâti pour des agriculteurs y compris “hors cadre familial”. Chaque dossier fait l’objet d’une concertation entre le Crédit Agricole et la Safer, un investisseur tiers pouvant acquérir une partie des terres en plus de la superficie couverte par le portage. Avec ce nouveau dispositif, partenaires historiques, le Crédit Agricole et la Safer renforcent leur soutien aux nouvelles générations agricoles dans un contexte de rareté et de prix croissant des terres, notamment dû à l’urbanisation.

LE PORTAGE DE FONCIER

La Safer acquiert le foncier via un financement réalisé par le Crédit Agricole, qui apporte également une caution bancaire pour le paiement des fermages. Suite à cet accord de prêt in fine par le Crédit Agricole, la Safer passe une convention d’occupation précaire des terres. Le jeune agriculteur, locataire de la Safer, exploite le foncier dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire allant de cinq à dix ans. À l’échéance du portage, la Safer lui cède le foncier à sa valeur d’acquisition, déduction faite des fermages perçus, en y ajoutant sa rémunération et les frais de portage (frais de notaires et géomètres, taxes, frais financiers…). Au cours des dix années, l’exploitant a par ailleurs la possibilité de racheter le foncier quand il le souhaite, en une ou plusieurs fois. Associée tant à une grande diversité des profils que des projets, avec des schémas innovants intégrants la transformation sur l’exploitation, l’installation connaît actuellement une réelle dynamique. La mise en place de ce nouveau dispositif vient renforcer « l’installation des JA by CA », accompagnement personnalisé à destination des jeunes agriculteurs mis en place en 2017 par le Crédit Agricole.

« L’avenir de l’agriculture réside dans sa capacité à assurer la relève des exploitants. En soutenant l’installation des jeunes agriculteurs, le Crédit Agricole réaffirme sa position de premier financeur de l’agriculture française », souligne Frédéric Delore, responsable du marché de l’agriculture et de la viticulture au CACB.