Réunie en Commission permanente ce vendredi 5 février, l’Assemblé départementale a acté l’adhésion du bailleur social Habitat 08 à la Société Anonyme de Coopération (SAC) BATIGERE.
Afin de répondre aux obligation de la loi du 23 novembre 2018, dite « Loi ELAN », les bailleurs sociaux disposant de moins de 12 000 logements avaient obligation de se regrouper. L’hypothèse de rapprochement des deux bailleurs sociaux ardennais n’ayant pas abouti, le conseil d’administration d’Habitat 08 a fait le choix de se rapprocher de la société BATIGERE en vue d’adhérer à la société anonyme de coopération (SAC) BATIGERE.
« Après avoir étudié les possibilités de regroupements avec des organismes locaux dont Espace Habitat, qui se sont avérée infructueuses, l’option de rapprochement avec BATIGERE a été la meilleure solution pour Habitat 08, ses locataires, ses salariés et pour la préservation de sa vocation de bailleur social », souligne Marie-Josée Moser, Présidente d’Habitat 08 et Conseillère départementale des Ardennes.
La SAC est portée par une société historiquement implantée dans la région Grand Est, particulièrement en Moselle, et se fonde sur les principes fondamentaux du logement social, principes de droit humain et d’engagement auprès des habitants et des acteurs du territoire avec une vision solidaire et éthique.
Dans cet esprit, les statuts de la future SAC posent cette dernière comme le regroupement multirégional d’acteurs divers et pluriels (secteurs public et privé) tout en préservant la souveraineté de chacun d’entre eux et de leurs organes délibérants, notamment en matière de politique d’investissement, de commande publique, d’achat ou de gestion des ressources humaines. En outre, adhérer à cette SAC permet à Habitat 08, comme aux autres membres, en fonction des besoins de chacun, de bénéficier des ressources d’un important réseau dans les domaines de la gestion patrimoniale, du numérique, de la gestion des ressources humaines, de la communication, etc.
Claude Wallendorff, conseiller départemental du canton de Givet, a été désigné pour représenter le Conseil départemental au sein de l’Assemblée générale de la SAC BATIGERE et, en qualité de représentant permanent du Conseil départemental, pour siéger au sein de son Conseil d’administration.