Le comptoir des pierres : un nouveau site pour se développer encore

Après avoir repris le Comptoir des Pierres en juin 2018, les deux associés, Thibaut Rémy et Jérôme Deschamps, ne cessent de développer l’activité en se tournant vers de nouveaux marchés. Ils ont investi près de 800.000 euros pour s’installer à Comblanchien.

Après avoir repris le Comptoir des Pierres en juin 2018, Thibaut Rémy et Jérôme Deschamps confortent leur croissance. Ils s’apprêtent à déménager l’entreprise à Comblanchien pour s’agrandir et s’ouvrent à de nouveaux marchés.

Avec 26 % d’augmentation, le chiffre d’affaires du Comptoir des Pierres confirme que les deux repreneurs, Thibaut Rémy et Jérôme Deschamps, ont eu raison d’allier leurs compétences. En juin 2018, le cadre commercial et le tailleur de pierre s’associaient pour reprendre l’entreprise avec succès. « Nous avons noué des partenariats avec de nouvelles carrières, essentiellement à Comblanchien et en nord Côte-d’Or, afin d’élargir notre catalogue. Nous avons également développé une gamme de produits autour de l’aménagement paysager, notamment tournée vers la vigne », détaille Thibaut Rémy. La croissance de l’activité s’explique enfin par un référencement internet accru et une version anglaise du site de l’entreprise. Grâce aux 300 visiteurs quotidien du site, le Comptoir des Pierres exporte désormais dans les pays limitrophes mais aussi en Croatie et au Japon. « On ne fait que de la pierre de Bourgogne. Cette matière noble à travailler offre une large gamme de produits et nous permet de rester ancrés dans notre terroir. » Alors que le Comptoir des Pierres compte un showroom dans le sud de la France et un autre en région parisienne, l’entreprise aux huit salariés s’apprête à renforcer sa présence locale.

DÉMÉNAGER POUR S’AGRANDIR

Au mois de mars prochain, un nouveau showroom de 300 mètres carrés ouvrira ses portes à Comblanchien. Le Comptoir des Pierres a fait l’acquisition de 4.000 mètres carrés sur les 10.000 mètres carrés disponibles de l’ancien site des carrières et de l’entreprise SETP. « Les ateliers et la partie production seront quant à eux opérationnels en juillet sur le nouveau site. » Le nouvel espace devrait accueillir un musée de la pierre destiné aux clients tout autant qu’aux centres de formation et au grand public. À travers les outils et les métiers, les deux associés veulent mettre en lumière et démocratiser la filière de la pierre. Avec environ 800.000 euros d’investissement pour cette nouvelle localisation, ils prévoient déjà d’autres axes de développement. « Il y a beaucoup à faire dans la décoration extérieure mais surtout intérieure », confie Thibaut Rémy. Ainsi, le responsable de la partie commerciale croit au potentiel de la boutique en ligne qui génère, pour l’heure, 50.000 euros par an.