Le cluster Nogentech poursuit ses projets

Les entreprises de haute technologie sont spécialisées dans la fabrication de prothèses.

Une cinquantaine d’entreprises haut-marnaises adhèrent au cluster présidé par Delphine Descorne-Jeanny.

En Haute-Marne, le cluster Nogentech vient de reconduire à sa tête Delphine Descorne-Jeanny pour un second mandat. Directrice du développement et de la performance industrielle de Marle, elle sera secondée à la vice-présidence par Yves Lombard (Gillet Group). Ce cluster, lancé en 2002, regroupe une cinquantaine d’industriels de Haute-Marne, autour de Nogent. Son objectif est de mettre en place des actions en matière de mutualisation, et plus généralement de contribuer à une dynamique fédérant ces entreprises industrielles. Nogentech regroupe des entreprises de toutes tailles, la cinquantaine d’adhérents totalisant tout de même plus de 3000 emplois, principalement dans deux secteurs d’activité. Le plus important – 55 % des entreprises – fait partie de la « Prosthesis Valley ». Ces entreprises de haute technologie spécialisées dans la fabrication de prothèses, d’orthèses ou encore d’instruments chirurgicaux exportent leur production dans le monde entier. L’autre activité forte est regroupée autour du département « Flaam » (Forge, laser, aéronautique, automobile, mécanique). Le bassin de Nogent peut se flatter d’accueillir plusieurs leaders européens ou mondiaux, dans ces domaines, comme les Forges de Courcelle où se trouve la plus grande forge automobile de France, les établissements Maurice Marle (plus grande forge du médical en Europe), les Forges de Bologne Groupe Lisi (plus grande forge aéronautique de France).

FORMATION ET PROMOTION

La formation reste une des priorités de cette « grappe d’entreprises » qui peut compter sur la présence, à Nogent, d’une antenne de l’Université Technologique de Troyes pour la formation d’ingénieurs, notamment par l’alternance. Parmi les actions à venir, Nogentech soutient la démarche des industriels pour l’ouverture d’un BTS maintenance au Lycée Decomble, à Chaumont, initialement prévue à la rentrée de septembre 2020 et reportée à septembre 2021. Le cluster poursuivra aussi les formations mutualisées engagées en 2019 et en organisera de nouvelles en fonction des besoins des industriels. Côté technique, Nogentech lance une étude avec le Cetim sur le procédé SolGel et ses applications dans le monde médical. La revalorisation des déchets de sablage et des bandes abrasives usagées fait également partie des dossiers techniques en cours.

La 7ème édition du salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne qui devait se tenir cette année au mois de juin a été reportée en raison de la crise sanitaire. Elle aura donc lieu à Langres, les 11 et 12 juin 2021. Il permettra aux entreprises haut-marnaises, mais aussi à celles des départements limitrophes, d’exposer leur savoir-faire auprès de donneurs d’ordres toujours très nombreux sur ce salon.

Delphine Descorne-Jeanny présidera le cluster Nogentech pour un second mandat.