Le Grand Est veut aider les AOP fromagères de son territoire à développer leurs ventes en France et à l’étranger.
Le Grand Est compte plusieurs AOP fromagères sur son territoire, à l’image du Chaource dans l’Aube. Une exception dans le pays des fromages qu’est la France qui ne compte que 45 AOP parmi les 2 380 formages recensés dans l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru ». D’autres appellations d’origines protégées du territoire existent telles que le Munster en Alsace, dont la production annuelle dépasse 8 000 tonnes. Une variété suffisamment large pour pouvoir élaborer un pla-eau de fromages régionaux du Grand Est.
C’est l’une des initiatives que la Région Grand Est entend lancer dès 2021, afin que ce plateau régional soit distribué par les fromagers et les traiteurs ainsi que par tous les professionnels concernés. L’aide aux fromages régionaux s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement. L’objectif étant de soutenir les initiatives de valorisation de ces productions dont le poids économique en zone rurale est important.
Jean Rottner est venu s’en rendre compte dans l’Aube, en visitant la fromagerie artisanale Mussy, implantée à Chaource. « Ce fromage est originaire de Chaource et c’est important que dans cette commune il y ait un atelier de production que le public puisse visiter », explique Stéphanie Callewaert, gérante de cette fromagerie historiquement basée à Mussy, village aubois où l’on produisait un fromage du même nom, et qui est venue s’implanter à Chaource, en 2005.
L’AOC CHAOURCE, 50 ANS ET TOUJOURS EN PLEINE FORME
Cette mise en lumière du Chaource tombe l’année où son AOC (appellation d’origine contrôlée) fête ses 50 ans.
Le chaource vient de fêter les 50 ans de son Appellation d’Origine Contrôlée. À cette AOC, gage de qualité et d’authenticité, est venue s’ajouter en 1996 une Appellation d’Origine Protégée, accordée par l’Europe. Grâce à ces deux labels, le fromage, dont la zone de production s’étend sur des communes de l’Aube et de l’Yonne, bénéficie d’une belle reconnaissance dans le monde. Aujourd’hui, on compte huit producteurs de tailles diverses, dont les plus importants sont Lincet, la Fromagerie d’Auxon et la Fromagerie de Mussy.
Par ailleurs, 65 exploitations agricoles réparties entre l’Aube et l’Yonne assurent la production de lait sur l’aire d’appellation. La filière du Chaource représente aujourd’hui plus de 300 emplois et continue de gagner des parts de marchés. La production annuelle atteint aujourd’hui environ 2 500 tonnes, soit deux fois plus que dans les années 1990.
Côté distribution, il est désormais bien présent dans les rayons de la grande distribution comme dans les crémeries traditionnelles. Par ailleurs, le Chaource a commencé à se faire une place sur les plateaux de fromages étrangers : 10 % de la production est exportée vers l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et même le Japon ! Les capacités de productions laitières sur l’aire d’appellation du Chaource sont suffisamment importantes pour permettre un accroissement futur de la production. C’est ce que s’emploie à faire la filière, organisée autour du Syndicat de Défense du Fromage de Chaource.