Isabelle ChapotardLe changement en douceur

Isabelle Chapotard

La gérante de B to B conseil intervient dans les entreprises, où elle accompagne les cadres et les salariés lors de changements d’organisation ou de mise en place d’un nouveau système informatique. Cette ancienne cadre d’Orange, à son compte depuis 2011, mise sur l’expertise et l’humain.

«Consulting », « accompagnement au changement » sont des notions qui peuvent paraître abstraites aux non-initiés. Tout comme à certains patrons de PME, cibles professionnelles d’Isabelle Chapotard. « Ils se disent que ça va le faire en interne, mais quelques mois après on lit parfois les gros titres dans les journaux « Mouvement social chez untel ». L’accompagnement au changement, ce n’est pas que de la formation et de la communication ». Un credo qui est le fruit de l’expérience pour la gérante de B to B conseil, installée dans le Tarn-et-Garonne depuis 2012 et qui a passé 25 ans chez Orange-France Télécom. « Les mutations sont de plus en plus fréquentes dans les entreprises, et de plus en plus profondes, et donc pas toujours faciles à vivre pour les salariés et les cadres. D’où le besoin d’une expertise pour que tout se passe au mieux. »

Loin du monde de l’entreprise, c’est vers l’enseignement que cette native d’Arras, dans le Pas-de-Calais, a d’abord voulu se tourner. Plutôt scientifique, elle a obtenu un Deug de mathématiques et physique à Lille en 1983, puis a suivi une prépa et un stage pour être professeure de maths. « Ils voulaient recruter un prof avec des connaissances en informatique. Je n’ai pas eu le poste. J’étais déçue sur le moment, mais je rebondis vite ». Elle retourne à l’université et en 1985, obtient un diplôme d’analyste informatique, suit un stage de plusieurs mois au Crédit Agricole avant de présenter sa candidature auprès d’une des plus grandes entreprises du pays. « C’est un pari que l’on a fait avec un copain. Sur les murs de l’université, on a vu des affiches pour un recrutement chez France Télécom. J’ai tenté le coup et j’ai été prise. 1985 est une grande année pour moi : le diplôme, mon mariage et l’entrée chez France Télécom ! »

Isabelle Chapotard commence comme technico-commerciale, experte en transmission des données, et enchaîne les affectations pendant un quart de siècle : Saint-Denis, Roubaix, Arras, Villeneuve-d’Ascq, Vanves, Arcueil. Elle cherche à progresser dans l’entreprise et devient manager en 1994. En 2005, deuxième grand changement, elle est propulsée responsable des ventes pour les centres de la relation client sur le secteur Nord-Est de la France.

Dans la deuxième moitié des années 2000, l’ambiance au sein de l’entreprise est tendue. La concurrence avec les nouveaux opérateurs est forte, les résultats financiers sont mauvais, la direction impose de pousser les employés à la mobilité et même certains au départ. « C’est à ce moment-là que la situation a commencé à se dégrader. Le man gement n’était pas assez tourné vers le terrain, pas suffisamment à l’écoute des salariés.» Ces méthodes de gestion du personnel ont d’ailleurs fait, au début de l’été, l’objet d’un procès retentissant pour harcèlement moral, suite au suicide de plusieurs salariés. Trois anciens dirigeants de France Télécom ont été condamnés le 20 décembre à des peines de prison et à des amendes. La future gérante de B to B conseil, qui n’est pas fan des nouveaux procédés, commence à regarder ailleurs.

En 2011, après avoir fait un business plan en vue de se lancer à son compte, elle quitte l’opérateur qui prendra le nom d’Orange deux ans plus tard. « J’avais le sentiment d’avoir fait le tour. Je me suis mise en auto-entreprise, en tant que consultante et formatrice en management de la relation client. » Les débuts sont prometteurs, et quelques mois à peine après avoir commencé sa nouvelle activité, elle monte une SARL avec son mari, Olivier. Lui est indépendant depuis le début des années 2000 dans le domaine de la logistique. En janvier 2012, ils créent B to B conseil. « C’était un renouveau, et c’était très motivant parce qu’il y avait tout à construire. Je n’ai pas rencontré de grandes difficultés, j’ai fait ce qu’il fallait : je me suis inscrite au Centre des jeunes entrepreneurs (CDJ) d’Arras, où des personnes m’ont guidées. Mes premiers clients ont d’ailleurs été des adhérents de ce CJD ! »

Isabelle Chapotard a tout juste 50 ans, un nouveau boulot, et l’envie, avec son mari, de changer de vie. Ils quittent le Nord et s’installent près de Montauban fin 2012. « Cela m’a permis de me poser les vraies questions, de découvrir une nouvelle région, de rencontrer de nouvelles personnes, c’est toujours très enrichissant. » Côté boulot, l’intégration est plus délicate. Si elle travaille toujours avec des grands comptes dont le siège social est dans le Nord ou en région parisienne, et avec quelques sociétés importantes à Bordeaux et Toulouse, les entreprises locales de taille moyenne sont laborieuses à démarcher. « Ici, dans la région, je cible les PME, mais elles ne franchissent pas le pas de faire appel à du consulting. Je ne suis pas experte technique, je fais de l’accompagnement de l’être humain. Mais les chefs d’entreprise pensent que ce n’est pas utile. »

Qu’à cela ne tienne, Isabelle Chapotard ne lâche pas le morceau. Elle travaille son réseau et cherche des idées pour développer son activité. La gérante de B to B conseil est membre du CJD de Montauban, de la CPME et du club Entrepreneuriat au féminin. Elle fait également partie de l’association CTP (compétences en temps partagé) qui permet de faire des prestations pour différentes entreprises. « Avec d’autres personnes, nous sommes en train de créer une association des consultants indépendants du Tarn-et-Garonne pour essayer de nous faire connaître. Il y a une vraie expertise dans la région, et l’idée, c’est de faire comprendre aux entreprises que recourir à une expertise, c’est facteur de gain de temps. »

Parcours

1961 Naissance à Arras (Pas-de-Calais)
1983 Deug de mathématiques à l'université catholique de Lille. Stage comme professeure de maths
1985 Diplôme d'analyste informatique, mariage avec Olivier et entrée chez France Télécom comme technico-commerciale
1994 Devient manager, en tant que responsable des ventes
2005 Responsable des ventes pour les centres de la relation client sur le secteur Nord-Est de la France
2011 Quitte France Télécom et crée son auto-entreprise en tant que consultante et formatrice en management de la relation client
2012 Création de B to B conseil, installation dans le Tarn-et-Garonne
2020 Lancement de l'association des consultants indépendants du 82